PAH : Les rendez-vous de décembre, l’eau comme fil rouge !

L’hiver s’installe doucement en Midi-Quercy. L’occasion de découvrir le territoire autrement, en posant un autre regard sur ses richesses patrimoniales et culturelles.

L’eau, fil conducteur du Pays d’art et d’histoire, se poursuit en cette fin d’année 2022. Nous vous amenons explorer toutes les facettes de ce vaste et fascinant sujet. L’eau ressource, l’eau patrimoine, l’eau vie.

Des visites, des balades contées, des spectacles, quelles que soient vos envies, le Pays Midi-Quercy a ce qu’il vous faut en ce mois de décembre.

Quelques temps forts :

  • L’eau à Saint-Antonin-Noble-Val : toute une histoire

Saint-Antonin est depuis ses origines une ville d’eau. Partez en visite avec un guide de l’AGIT et découvrez ce patrimoine particulier, le samedi 10 décembre à 10h30.

ERRATUM : la visite partira de la Salle des Thermes, Boulevard des Thermes, et non pas de la halle. Gratuit.

  • Contes et Histoires à l’abbaye de Beaulieu

Le Centre des Monuments Nationaux est heureux de présenter sa programmation « Contes et Histoires » à l’occasion des fêtes de fin d’année. En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire, découvrez l’eau en contes et histoires

Le 17 et 18 décembre à 14h30 : Spectacle de marionnettes « Les Bottes Jaunes »

Le 21 décembre à 14h30 : Balade contée « Unda » par Evatika

Le 22 et 29 décembre : Atelier fabrication de petits bateaux

Toutes ces animations sont accessibles au tarif de 4€ pour les enfants et 6€ pour les adultes.

  • C’est pas Sourcier

En pastichant avec sympathie l’émission « C’est pas sorcier », deux comédiens retracent avec humour la problématique de l’eau. La première partie, historique, convoque hommes préhistoriques, Romains, chevaliers, Louis XIV… La deuxième, plus actuelle, sensibilise les enfants sur les acteurs de l’eau et leurs problématiques.

Ce spectacle familial est proposé le samedi 17 décembre au parc de la Pradasque de Caussade et est réalisé par le collectif Culture en Mouvements. Gratuit.

  • Si l’eau nous était contée

Le cycle saisonnier du patrimoine conté se poursuit à Nègrepelisse le 21 décembre. Découvrez le lavoir et le moulin de Nègrepelisse grâce aux contes enchanteurs de Deux Étoiles au Front. Gratuit.

La programmation complète est disponible dans les offices de tourisme du territoire et les sites partenaires, et en ligne !

Partagez

À lire aussi

Cette année, c’est une tortue singulière qui nous ouvre les portes de la saison du Big Bang des Arts 2022-2023. Une tortue qui rappelle bien sûr, la lenteur, vertu qui manque souvent à notre époque. La singularité de la tortue réside également dans le fait qu’il faille s’y prendre à plusieurs fois pour décortiquer du...
Nous y sommes, 2023 ! Permettez-moi de me réjouir à l’idée de vous souhaiter la nouvelle année. C’est en effet pour moi l’occasion de penser, d’espérer que nos actions participeront à une vie meilleure en Midi-Quercy. C’est donc avec force de conviction que je vous souhaite une année plus douce en 2023 porteuse d’espoir pour notre...
Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2023 (population légale 2020) s’élève à 51 830 habitants. Cela représente une augmentation de 0.82 % soit 420 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière. L’augmentation en % est donc supérieure à celle de...
Retour haut de page