Cela fait maintenant 3 ans que le Pays Midi-Quercy s’est associé à 4 autres territoires voisins pour répondre aux besoins de développement de nos 6 appellations viticoles : Les Coteaux du Quercy, Le Brulhois, le Fronton, Lavilledieu, St Sardos, Coteaux et Terrasses de Montauban.

« Secrets du Sud-Ouest, de vins en découvertes » est un projet de grande envergure puisqu’il associe au final 2 Régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), 4 départements (Tarn-et-Garonne, Haute Garonne, Lot-et-Garonne, Lot), 5 territoires gestionnaires de fonds européens avec le pays Midi-Quercy comme chef de file, le Pays Tolosan, le grand Quercy, le PETR Garonne Quercy Gascogne et le pays Agenais. Tout ce beau monde a remué ses méninges et mobilisé la filière oenotouristique pour faire en sorte qu’elle se structure et se qualifie pour pouvoir jouer la carte de l’attractivité face à une Région désormais considérée comme la première Région viticole au monde. Un enjeu de taille pour lequel la formation, l’accompagnement, l’animation de réseau, la communication ont été les outils principaux. Missionné par tous les partenaires, Tarn-et-Garonne Tourisme porte ce projet de coopération et le met en œuvre grâce à l’emploi créé à cette occasion.

3 ans de travail que nous souhaitons aujourd’hui fêter avec vous ! Au-delà de la fin d’un programme, c’est toute une dynamique partenariale que nous mettons à l’honneur lors de ce week-end festif. Si des actions ont été menées à terme, c’est tout un réseau qui vient de naître grâce à la volonté de tous les acteurs impliqués, alors oui finalement ce n’est qu’un début d’une longue aventure !

RDV les 12 et 13 juin à la pente d’eau de Montech pour célébrer les vins du Sud-Ouest lors d’un week-end festif !

Pour en apprendre plus sur nos vignerons, n’hésitez pas à regarder notre série « Le vignoble du Quercy se raconte » qui nous plonge au cœur des vignobles du Quercy, une AOC labélisée « Vignoble et découverte ». elle est réalisée en partenariat avec le Pays Midi-Quercy, CFM Radio, la Communauté de Communes du Quercy Blanc et le Syndicat des vins des Coteaux du Quercy.

Diffusion : Du lundi au vendredi, les 3èmes semaines de chaque mois, retrouvez toutes les vidéos : ici

Cette action a été réalisée grâce au soutien du programme européen LEADER.

Retour haut de page