LEADER : projet de conciergerie de mobilité rurale en Pays Midi Quercy

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France Mobilité en mars 2019, le PETR a pour objectif de développer une conciergerie de mobilité rurale. Le projet est co-financé par le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME et du fonds européen LEADER. A l’occasion du joli mois de l’Europe, revenons sur le projet de conciergerie de mobilité soutenu par ce programme européen.

Tout d’abord, l’Europe soutien des projets de développement rural afin de favoriser les coopérations entre territoires et améliorer leur attractivité durable. L’UE accompagne également l’innovation dans les territoires ruraux. En conséquent, le projet de conciergerie de mobilité rurale vise à répondre aux objectifs stratégiques fixés par l’Europe.

Ce projet est né d’une volonté, pour le PETR Midi Quercy, d’améliorer les mobilités alternatives sur le territoire suite à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (2017). Le secteur des transports représente la première source de consommation énergétique et le second émetteur de gaz à effet de serre du territoire. En plus des enjeux environnementaux, le Pays vise aussi à maintenir une attractivité durable et réduire le chômage. Une des préoccupations est également de créer des solidarités et des coopérations entre l’est et l’ouest du Pays pour asseoir sa cohésion, atténuer les fragilités des communes les plus éloignées et redynamiser ces espaces. L’objectif second est de faire diminuer la part d’autosolisme qui est aujourd’hui de 92%. Enfin, le projet de conciergerie souhaite développer du lien social grâce à un lieu central qui offre des services pour les citoyens.

Le projet de conciergerie de mobilité, co-construit à l’aide d’une démarche participative, consiste à offrir des services de proximité et à organiser la mobilité des personnes et des biens. Il prendra la forme de plusieurs points relais répartis sur tout le territoire et grâce auxquels vont émerger de multiples services (livraison de produits locaux, café, lieu d’animation…) ainsi que des solutions de mobilités alternatives (accompagnement à la mobilité, prêt de vélos électriques, point info, atelier réparation…). Tout au long de son élaboration, un réseau d’acteurs locaux va être constitué afin de fédérer et permettre le développement d’initiatives locales.

A ce jour, le projet de conciergerie est encore en cours d’élaboration. Plusieurs groupes de travail avec les partenaires et acteurs locaux sont en cours afin d’expérimenter des initiatives de mobilité durable sur le territoire et permettre la concrétisation des axes de travail.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Le PETR Midi-Quercy est engagé depuis plusieurs années en faveur de la transition énergétique notamment à travers l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Contrat de Transition Ecologique (CTE) dans lesquels plusieurs actions encourageant les mobilités alternatives sont inscrites. C’est dans ce cadre que le PETR a candidaté pour la seconde...
La Région Occitanie lance une ligne d’autocar saisonnière entre la gare de Montauban- St Etienne de Tulmont – Nègrepelisse- Bruniquel- Penne et St Antonin Noble Val. Cette ligne circulera le samedi et dimanche du 3 juillet au 29 août 2021. Tarif : 2 euros le trajet Bon à savoir : l’autocar peut accueillir votre vélo sans coût supplémentaire. Pensez néanmoins à...
Aujourd’hui, tout le monde connaît le covoiturage popularisé par Blablacar : partager une voiture avec un inconnu pour partir en vacances ou en week-end. En revanche, covoiturer pour des trajets plus courts et de façon régulière, est une pratique encore peu développée. C’était sans compter sur illicov, qui œuvre avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017....
Retour haut de page