Mobilité : Ouverture des inscriptions sur les lignes de covoiturages régulier en direction de Montauban

Dans un contexte de flambée des prix du carburant, le lancement de 4 lignes de covoiturage régulier depuis Nègrepelisse en direction de Montauban devrait donner un sérieux coup de pouce à tous ceux qui souhaitent réaliser des économies sur leurs trajets du quotidien. Pour accéder au service, il suffit de s’inscrire sur https://illicov.fr/ligne/negrepelisse-montauban/.

“Covoiturer comme on prend le bus”, c’est la promesse d’illicov, une nouvelle initiative de la Communauté de communes Quercy Vert Aveyron, pour impulser le covoiturage avec le soutien du PETR du Pays Midi Quercy. Avec des arrêts fixes et des horaires planifiables en 1 clic, les lignes de covoiturage illicov sont une solution pour tous ceux qui ont besoin de se déplacer au quotidien de Nègrepelisse à Montauban sans se préoccuper de l’organisation.

4 lignes pour répondre au besoin de mobilité des habitants
Le choix d’expérimenter 4 lignes a été fait à la lumière des résultats obtenus à la suite de l’enquête réalisée depuis mars 2021 auprès des habitants du Pays Midi-Quercy. L’analyse des données a démontré que les habitants plébiscitent le lancement de lignes au départ de Nègrepelisse, à destination de plusieurs secteurs de Montauban.

Depuis Nègrepelisse, les lignes desservent 4 secteurs de Montauban :
• M1 : Cité de l’agriculture
• M2 : Albasud
• M3 : Hôtel du Département
• M4 : Place de la Libération

À Saint-Etienne-de-Tulmont, un arrêt intermédiaire de prise en charge permettra également à des passagers de covoiturer.

Quels sont les avantages du covoiturage avec illicov ?
• Les conducteurs : ils sont indemnisés 1,30€ pour chaque passager transporté. Ils peuvent également augmenter facilement leur cagnotte grâce à un système de bonus, même s’ils roulent sans passagers. Elle leur est versée chaque mois en euros, par virement directement
sur leur compte.
• Les passagers : leurs trajets sont offerts. Et pour covoiturer en toute tranquillité, des départs sont garantis aux heures de pointe. Si les conducteurs font défaut, une solution de secours est mise en place (un taxi ou un vtc par exemple).
• Tout ceci sans contrainte d’organisation pour une utilisation simple, flexible et adaptée au quotidien : conducteurs et passagers peuvent réserver leurs horaires en 1 clic ; à l’avance ou en dernière minute, sans avoir à entrer en contact avec leur covoitureur.

Comment bénéficier d’illicov ?
Dès aujourd’hui, conducteurs comme passagers sont invités à s’inscrire sur le site https://illicov.fr/ligne/negrepelisse-montauban/.
Dans un premier temps, les lignes sont accessibles uniquement aux conducteurs, afin de s’assurer qu’ils soient assez nombreux pour que les passagers puissent covoiturer.
Ils sont donc invités à utiliser le service dès aujourd’hui via l’application web accessible après inscription sur https://illicov.fr/ligne/negrepelisse-montauban/.
Durant cette période, les conducteurs peuvent cumuler des indemnités même sans passager.
Quand un nombre suffisant de conducteurs sera atteint, les lignes seront officiellement ouvertes et les passagers pourront réserver les places proposées par les conducteurs.
Une fois les lignes ouvertes, passagers et conducteurs pourront utiliser illicov du lundi au vendredi aux heures de pointe ; le matin dans le sens Nègrepelisse direction Montauban, et le soir dans le sens inverse.
Avec ce nouveau service, Le Pays Midi-Quercy souhaite apporter une alternative simple et pratique à l’autosolisme, tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants.

Partagez

À lire aussi

En cette rentrée qui s’annonce chaude, nous vous proposons de regarder un peu dans le rétroviseur en revenant sur le bilan de l’année 2021, envoyé lors de la conférence des maires et des élus du 7 juillet dernier à Montpezat de Quercy. 2021 s’est vue marquée par une démarche partagée pour un nouveau projet de...
Cette année, le Pays Midi-Quercy présentait aux élus du territoire l’aboutissement d’une longue démarche : la labellisation du territoire en tant que Pays d’art et d’histoire.   La conférence des maires et des élus est un rdv annuel durant lequel le Pays Midi-Quercy (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) rend compte aux élus de son territoire...
On vous en a souvent parlé, mais il faut dire que ce projet de coopération a mobilisé une sacrée ribambelle d’acteurs ! L’objectif de ce projet intitulé : Secrets du sud-ouest, de vins en découvertes était de soutenir une démarche de développement de l’oenotourisme sur plusieurs «petits» vignobles du Sud Ouest, en phase d’émergence et de structuration,...
Retour haut de page