Les vœux du président

Chers toutes et tous,

Enfin, nous regardons 2020 derrière nous !  A bien des égards, 2020 a été particulièrement éprouvante, marquée par une crise sanitaire à échelle mondiale. S’ouvre 2021, pleine d’espoir vers de meilleurs présages.

En dépit de ce contexte toujours troublé, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année. Le contexte m’autorise plus que jamais à vous souhaiter une année pleine de santé pour vous tous et ceux qui vous sont chers.

C’est dans cette situation inédite que le Pays Midi-Quercy poursuit sa mission de développement du territoire aux côtés des 3 communautés de communes qui le composent. Comment ne pas parler de résilience à l’époque incertaine que nous vivons, nous devons faire preuve d’humilité et anticiper les changements sociétaux qui se profilent. Contre vents et marées, les projets structurants avancent dans ce sens, le SCOT passe les étapes et maintient le cap de sa validation pour fin 2022, nous n’avons jamais été aussi proches du label Pays d’Art et d’Histoire, et nous sommes volontaires pour déployer le projet « Territoire zéro chômeur Longue Durée». Sans compter nos actions pour valoriser les circuits courts et sensibiliser au rapport alimentation / santé qui ont prouvé leur nécessité lors des confinements que nous avons subi. En toile de fond bien sûr et de manière transversale, la transition écologique mobilise le Pays Midi-Quercy depuis 2004, l’action se poursuit plus que jamais, notamment grâce à la rénovation thermique de l’habitat. Le développement touristique, axe fondateur du Pays Midi-Quercy depuis sa création en 2002, continue sa marche vers un tourisme plus durable et accessible. Et parce qu’un territoire se meurt sans dynamique culturelle, nous poursuivons notre mission de développement culturel et avons choisi de faire la part belle à l’éducation artistique et culturelle.

2021 marque notre engagement dans la Plan de Relance du gouvernement à travers l’élaboration d’un nouveau Contrat territorial appelé CRRTE pour la période 2021-2026 : Contrat de ruralité, de relance et de Transition Ecologique. Changement important car il a vocation à devenir le Contrat unique avec l’Etat et à terme avec la Région et le Département. Ce contrat se déclinera par une feuille de route claire au bénéfice de la relance de l’économie, avec comme axe transversal, la transition écologique. Il impliquera une cohérence des politiques publiques déployées sur le territoire pour renforcer son attractivité durable.

Plus que jamais, cette crise planétaire nous enseigne collectivement que les valeurs de proximité, de solidarité et d’écoute doivent être le fil rouge de notre action au quotidien pour œuvrer, ensemble, à l’essor du Pays Midi-Quercy et au bien-être de ses habitants.

Jacques Calmettes

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Dans le cadre de l’Appel à projet connaissance 2020-2022 de la région Occitanie, dont le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est lauréat, celui-ci prévoit de réaliser une étude écologique sur 6 « territoires ateliers » de Midi-Pyrénées. Dans ce contexte, une étude écologique fine, multidisciplinaire, va être réalisée par le Conservatoire Botanique...
Des résidences d’action culturelle dont les artistes sont le cœur. Ces résidences dites de Territoire, ont été initiées par la DRAC Occitanie pour renforcer la présence artistique, notamment en milieu rural, et favoriser les rencontres entre un artiste, son œuvre, ses inspirations et sa pratique, et des habitants jeunes et plus âgés. Donner à voir,...
Des étudiants en Master APTER (Action locale et Projets de TERritoires) à l’université Jean Jaurès de Toulouse et, dans le cadre de leur année de formation, travaillent sur les nouveaux arrivants dans la région Occitanie. Pour cela ils ont besoin de collecter des informations via un questionnaire : https://bit.ly/3q9tY57 Pour eux, un nouvel arrivant est...
Retour haut de page