LEADER, au service des vignerons du Quercy !

Cela fait désormais 18 mois que 5 territoires travaillent ensemble sur un projet commun qu’ils ont intitulé « Secrets du Sud-Ouest, de vins en découvertes ». Cette opération de coopération a pour objet de soutenir une démarche de développement de l’œnotourisme sur plusieurs “petits” vignobles du Sud-Ouest, en phase d’émergence et de structuration, en privilégiant des dynamiques collectives.

Projet de coopération LEADER
« Secrets du Sud-Ouest, de vins en découvertes »

Comment valoriser des petits vignobles ? Comment inscrire leur développement dans des logiques territoriales ? Comment faire du tourisme un vecteur de développement des territoires viticoles ? Comment mutualiser des moyens pour permettre à de petites appellations de poursuivre des programmes d’actions et de qualification ambitieux ?  Cette programmation collective, sur cinq territoires de la région Occitanie (Pays Tolosan, Grand Quercy, Pays Garonne Quercy Gascogne, Pays Midi-Quercy) et Nouvelle Aquitaine (Pays Agenais), permettra de s’interroger et d’expérimenter différentes voies pour permettre le développement et le maintien dans la course de petites appellations et la distinction de territoires ruraux autour d’un tourisme innovant et de qualité basé sur les principes de l’œnotourisme.

A la fois cette programmation visera la définition d’un modèle organisationnel mais aussi permettra la mise en place d’actions concrètes de promotion, qualification, communication et médiation avec pour deux vignobles, les Coteaux du Quercy et le Frontonnais, la poursuite d’actions dans le but de déployer le label national Vignobles et découvertes.

Innovation, expérimentation, partenariats et transversalité seront les mots clés de ce programme. Les partenariats avec les opérateurs locaux ont été recherchés au regard de ces valeurs.

A échelle locale, le Pays Midi-Quercy a choisi de mettre en lumière le vignoble du Quercy, tout jute labellisé Vignoble et Découvertes via une campagne de communication avec un partenaire qu’il connait bien, CFM radio.

Une action co-construite avec le syndicat des vins des Coteaux du Quercy et la communauté du Quercy Blanc pour valoriser la démarche en cours. Dans le cadre du label Vignoble et Découvertes, un plan d’actions a été défini avec l’ensemble des acteurs concernés dont le Pays Midi-Quercy. Nous avons proposé de mettre l’accent sur les vignerons, pour donner une image humaine à notre territoire. L’oenotourisme, c’est avant tout une histoire de rencontres, et c’est ça qui nous aimerions présenter avec CFM. Cette radio locale émet dans le Tarn-et-Garonne et le Lot jusqu’à Cahors. Le plan de communication prévu pour 18 mois, propose  différents formats d’émissions pour exploiter tous les moyens de communication de la radio. Les contenus radio et vidéo pourront être capitalisés et partagés sur les réseaux sociaux pour des campagnes social media.

Cette action vise à promouvoir cette destination oenotouristique en créant de l’attractivité grâce au label Vignoble et Découverte. Touristes et repreneurs sont les cibles de cette campagne qui débutera en fin d’année 2019.

Toutes les émissions sur : https://cfmradio.fr/

 

Partagez

À lire aussi

Après la phase de diagnostic, révélant les vulnérabilités environnementales du territoire, et de définition de la stratégie, le Pays Midi-Quercy a travaillé sur les actions touristiques à mettre en œuvre avec ses partenaires. Un vrai travail collectif puisqu’il associe, les élus référents du Pays Midi-Quercy, les offices de tourisme du Quercy Caussadais et celui de...
Le projet Ramures est un  projet de coopération entre les PETR Albigeois et Bastides dans le Tarn et le notre le PETR du Pays Midi-Quercy ! Porté par l’association L’été de Vaour en collaboration avec la Cie Lapsus, ils sont accompagnés pour bénéficier du soutien du programme européen LEADER. De septembre 2024 à septembre 2025,...
On a pu voir une soixantaine de personnes au fil de cette journée inaugurale de l’Exposition Rand’Eau. Si vous avez manqué son vernissage le 26 octobre dernier, vous pourrez toujours prendre le temps de la découvrir jusqu’au 4 janvier 2025. Ecoutez le podcast sur Rand’Eau Cette exposition un peu atypique se décline sur trois sites...
Retour en haut