Le 10 octobre dernier la commune de Montpezat de Quercy accueillait le premier comité de programmation LEADER du Pays Midi-Quercy pour la période 2023/2027.
Une étape officielle qui lance le travail des membres privés et publics de ce comité pour suivre la stratégie LEADER du territoire à savoir :
« Ensemble, faisons de notre territoire, un exemple de bifurcation écologique »
Afin de fixer les règles communes de fonctionnement de ce programme, le comité de programmation a dû avant tout désigner le Président du GAL (Groupe d’Action Locale) qui n’est autre que M. Calmettes, Président du PETR. Il a ensuite statué sur la prise de décision et a choisi le consensus avec une note minimale pour un dossier de 13/20. La répartition de la maquette financière a ensuite été validée clôturant ainsi la partie administrative de la réunion. S’en est suivie la présentation des projets par les porteurs directement. Un moment très apprécié du comité de programmation pour les échanges que cette étape suscite. L’occasion également de tester pour la première fois la grille d’évaluation des projets, outil commun remanié pour ce nouveau programme LEADER.
Les membres du Comité de programmation ont donc accueilli :
- La Cie Lapsus et l’association L’été de Vaour pour le projet culturel Ramures
- Gaëlle Keddiddeche, directrice de Quercy Interventions Services pour le projet de Transition Verte porté par son Entreprise à But d’Emploi
- Emmanuelle Eymard, responsable de l’OTI du Quercy Caussadais et Gérard Mounier, Maire de Montpezat-de-Quercy ont présenté le projet de scénographie de la maison des vins et BIT à Montpezat-de-Quercy
- Philippe Darbois, Directeur du PETR a présenté l’animation du pays d’art et d’histoire, un projet transversal avec les autres missions du PETR et en articulation avec les compétences des CC qui contribue à connaître, préserver, mettre en valeur le patrimoine local.
- Enfin Marie-Agnès Brandy, chargée de mission « Projet Alimentaire de Territoire » est venue présenter le projet d’animation lié à ce dispositif.