La dernière Conférence des Maires du Pays Midi-Quercy de la mandature

Le PETR du Pays MQ a réuni le 12 mars 2020 la 5ème Conférence des Maires du territoire du Pays Midi-Quercy. Cette instance consultative prévue par la loi créant les PETR (Pôle d’Équilibre Territorial Rural), permet chaque année de présenter la mise en œuvre du Projet de Territoire (2015 -2020) et donc l’activité du PETR.

Cette année, cette Conférence des Maires s’est déroulée à la salle des fêtes de Caylus, dont le maire est le Président du PETR du PMQ. C’était donc la dernière Conférence des maires du Pays MQ de la mandature 2014-2020.

Une trentaine d’élus était présents (plus de 25 communes représentées), ainsi que des membres du Conseil de développement territorial (CDT) du PMQ, pour cette réunion qui est maintenant bien inscrite et reconnue dans le paysage local.

L’ordre du jour était bien rempli avec trois temps forts :

  1. Le Rapport d’activité 2019 et depuis 2014 du PETR

  2. Des focales sur des opérations/missions marquantes de l’année 2019

  3. Un bilan de l’activité du CDT durant la période 2014-2020

MAFFRE Christian, Président du PETR PMQ, a présenté les missions générales et la gouvernance du PETR PMQ. Philippe DARBOIS, Directeur du PETR PMQ a continué ce bilan en mettant en exergue la plus-value de l’action du PETR PMQ, notamment sur le plan financier. Ainsi, les contractualisations (Contrat Territorial Occitanie et Contrat de Ruralité) ont particulièrement mobilisé des aides publiques en 2019 (près de 100€ /hab) , car de nombreux projets d’investissements ont été présentés par les communes et les EPCI .

De plus la gestion des différents dispositifs (OPAH, TEP CV, LEADER …) par le PETR PMQ a permis de mobiliser environ 53€/hab d’aides publiques en 2019.

Trois focales ont ensuite été présentées, illustrant plus concrètement certaines missions réalisées par le PETR PMQ durant l’année 2019 :

  • L’élaboration de la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire, par Morgane Guillemin (Chargée de mission PAH)
  • La Mission HABITAT-OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat), par Sandrine PRADIER (chargée de mission Habitat-patrimoine)
  • Le Projet de SCOT (Schéma de cohérence territoriale), par Bertille DANIEL (chargée de mission Urbanisme-environnement)

Puis les nombreux autres chantiers mis en œuvre par le PETR du PMQ ont été rapidement évoqués (Transition énergétique ; projet alimentaire de territoire, plan local insertion emploi, actions culturelles et territoire…), en mettant en perspectives les avancées réalisées sur la période 2014-2020.

Le Conseil de Développement Territorial du Pays MQ a ensuite présenté à plusieurs voix, une synthèse des différentes actions, interventions réalisées durant ces 6 années, au côté des élus du PMQ.

Le CDT PMQ est une instance participative qui représente la société civile et qui par son implication active depuis de nombreuses années permet de faire l’interface avec les gestionnaires des dispositifs publiques. Les membres du CDT sont bénévoles. Si vous habitez le Pays MQ, il est possible d’intégrer le CDT PMQ en prenant contact auprès du PETR au 05 63 24 60 64 // pays.midi.quercy@info82.com

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avant la conclusion de cette dernière Conférence des maires, M.PEZOUS Bernard (maire de La Salvetat-Belmontet et membre du Bureau du PETR) a tenu à remercier le travail conséquent réalisé par son président durant ces 6 années, qui a notamment encouragé une gouvernance collective au sein d’un bureau actif qui s’est réuni 60 fois.

M.MAFFRE Christian a conclu cette assemblée en formulant des satisfactions nombreuses qu’il a pu accompagner grâce à des élus respectueux, ayant fait preuve d’écoute et de consensus tout au long de cette mandature. Il a remercié l’équipe technique du PETR, sans laquelle rien ne pourrait se concrétiser. Il a également évoqué quelques regrets sur des actions pas assez avancées (Observatoire de territoire, candidature PAH) mais qui pourront se poursuivre positivement dans les années à venir.

Enfin, Il a insisté sur l’importance de maintenir un PETR avec ce même niveau d’exigence et de performance pour accompagner notre territoire dans les enjeux cruciaux à venir et ainsi maintenir un bien vivre ensemble en Midi-Quercy.

Vous pouvez consulter la présentation : ici

À lire aussi

Que se passerait-il si notre approvisionnement alimentaire, fortement dépendant aux transports des marchandises et aux supermarchés, faisait l’objet d’une rupture ? Un défaut de carburants, une pandémie, une cyberattaque…de nombreux risques fragilisent la chaine de l’alimentation en France. Stéphane Linou, Locavore de renom, ancien agent de développement et conseiller général, s’est posé cette question reprenant ainsi...
On ne peut pas visiter les lieux patrimoniaux alors leurs secrets viennent à vous ! Les capsules du temps sont des objets enfouis dans la terre, à destination des générations futures. Elles laissent une trace qui renseigne sur une époque. L’émission de radio CFM, intitulée : les capsules du patrimoine, est animée par Lisa et présentée par...
    Culture, patrimoine, aménagement du territoire, transition écologique… Participer, débattre et proposer, votre avis nous intéresse ! Vous habitez le Pays Midi-Quercy, vous avez des idées, une expérience, un avis, ou vous souhaitez tout simplement vous impliquer un peu plus dans le développement de votre territoire ? Rejoignez le Conseil de Développement du Territorial...
Retour haut de page