La conférence des maires fait le focus sur l’emploi

La conférence des maires : le rdv de nos élus pour revenir sur les actions de l'année précédente

C’est au Théâtre Le Florida à Septfonds que s’est tenue mardi 4 juin la conférence des maires et des élus du Pays Midi-Quercy. Un très bel écrin pour cet évènement annuel qui permet de revenir sur les actions menées l’année précédente.

Après avoir été accueillis par Nadine Sinopoli, maire de Septfonds et élue départementale, Jacques Calmettes, Président du PETR du Pays Midi-Quercy, soulignait l’importance de ce rdv pour prendre du recul sur l’année passée et approfondir un sujet qui aurait marqué celle-ci. 2023, c’est la thématique de l’Emploi, Insertion qui a été choisie. M. Calmettes a quand même pris le temps de mentionner les grands chantiers de l’année 2023 avant de laisser la parole à Rodolphe Portoles, élu régional et Amandine Soury, référente territoriale à la Région Occitanie pour revenir sur le Contrat territorial Occitanie.

Après avoir entendu M. Pezous, maire de la Salvetat Belmontet, expliquer l’impact de l’Opération programmée pour l’Amélioration de l’Habitat sur l’emploi local ; à savoir une estimation s’élevant à 18 Millions € en 5 ans équivalent à 180 emplois (BTP 36 ETP/an), c’est au tour de Fabienne Pern Savignac, maire de Montricoux, de témoigner de l’importance du Plan Local Insertion Emploi coordonné à échelle du Pays Midi-Quercy. Sonia Ouvrier, EREF QVA, est venue appuyer ce témoignage par un retour concret de ces accompagnements : 377 personnes accompagnées /an, et 53% de sorties positives vers l’emploi ou la formation professionnelle. Des propos que Pierre Lescure,  ancien demandeur d’emploi aujourd’hui salarié de l’Entreprise à But d’Emploi à Septfonds, a su traduire concrètement par sa vision très humaine du dispositif. Il nous a livré de manière très sincère et factuelle son parcours de vie compliqué et subi qui l’a bien évidemment éloigné de l’emploi « les personnes du dispositif ont été très à l’écoute, patientes et rassurantes. Elles nous ont vraiment aidés à trouver ce qu’on voulait faire, à nous aiguiller. Ce sont ces personnes qui se mettent à notre hauteur et nous aident à avancer » explique t-il  sur le PLIE. Des fois nous avons des freins psychologiques qu’on arrive pas à faire partir sans aide, témoigne t-il, reconnaissant. Il enchaîne sur le projet Territoire Zéro Chômeur Longue Durée dans lequel il s’est engagé. Ce projet est très intéressant et m’intéresse vraiment, il m’a galvanisé. je suis salarié, et c’est exceptionnel pour moi » a t-il déclaré devant les élus. 

Lever tous les freins à l’emploi. 

Une reconnaissance partagée par Michelle Cramont, la nouvelle secrétaire de « Quercy Interventions Services », ancienne demandeuse d’emploi et désormais en CDI. Après une carrière prestigieuse bien remplie, elle s’installe en Occitanie à 58 ans. Un âge qui lui pose des problèmes pour retrouver un emploi. « Je n’aurais jamais imaginé que mon âge serait un frein à l’emploi. Il faut changer le regard sur le chômeurs, car ce n’est pas un choix et c’est souvent terrible pour la personne qui est sans emploi » dénonce t-elle. Pour Michelle Cramont, TZCLD « C’est un vecteur d’espoir exceptionnel, cela nous ouvre une porte sur l’avenir » s’enthousiasme t-elle.
Après plusieurs années de procédures la candidature a enfin abouti et le territoire est enfin habilité. L’entreprise à but d’emploi Quercy Intervention Services a ouvert ses portes et c’est non sans émotion que Nadine Sinopoli, maire de Septfonds engagée depuis la première heure dans la démarche TZCLD, explique aux élus que ce sont 21 personnes qui vont « redevenir des citoyens, acteurs de leur avenir ». Elle compare même la démarche à un accouchement, « douloureux mais oublié aussitôt au regard du bonheur et de la fierté que cela procure. »

Les élus présents dans la salle ont eu également l’occasion d’échanger avec Juliette DO, chargée des relations publiques à l’Entreprise à But d’Emploi de Lodève (34), ouverte depuis 2022, qui compte aujourd’hui plus de 200 salariés qui y développent des activités non concurrentielles. Un exemple inspirant pour nos élus qui voient tout juste le début d’une belle aventure en Midi-Quercy ! 

Gaëlle Kediddeche, directrice de Quercy Interventions Services, a clôturé les témoignages de manière très concrètes en ajoutant : « C’est avec une grande fierté et avec une émotion non dissimulée que nous avons signé les contrats hier ». Ces emplois permettront aux nouveaux salariés de « retrouver leur dignité et un intérêt à se lever chaque matin » estime t-elle. 

C’est sur cette fin très positive qu’elle a ensuite invité les élus à visiter l’EBE et se retrouver ensemble avec les nouveaux salariés autour d’un buffet offert par le Pays Midi-Quercy.

Une matinée riche d’échanges, inspirante, nous l’espérons, pour les élus qui hésiteraient encore à se lancer dans l’aventure TZCLD. 

 

Témoignages recueillis en partie par la Dépêche

Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2024 (population légale 2021) s’élève à 51 995 habitants. Cela représente une augmentation de 0.32 % soit 165 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière. L’augmentation en % est donc inférieure à celle de...
Bonne et heureuse année à toutes et tous !   « 4 ans déjà que, en tant que Président du PETR du Pays Midi-Quercy, je reviens avec plaisir à ce bel exercice de présentation des vœux et je ne saurais déroger à la règle cette année ! Je suis donc très heureux de vous souhaiter, au nom...
Le 1er juin dernier la commune de St Etienne de Tulmont accueillait la conférence des maires et des élus du Pays Midi Quercy. Une trentaine d’élus ont répondu à l’invitation du PETR. Cette année, un focus particulier a été réalisé autour du Projet Alimentaire du Pays Midi Quercy. Un des premiers labellisés en France, le...
Retour en haut