Jardiner et produire …. naturellement !

Le jardinage au naturel : alimentation et santé au rendez-vous le 17 octobre au Jardin Partagé de Septfonds! (Report au samedi 31 octobre en cas de pluie)

 

Le Projet Alimentaire du Territoire du Pays Midi Quercy a pour objectif de développer le jardinage au naturel pour préserver à la fois la santé des habitants et celle de l’environnement.

Pour cela, un partenariat entre plusieurs structures a été construit : le PETR Pays Midi Quercy et les associations CIVAM Semailles, Histoires Recyclables et CPIE Quercy Garonne vous proposent des actions ouvertes à tous les habitants du territoire.

Le 17 octobre (report au samedi 31 octobre en cas de pluie), venez donc découvrir les techniques de jardinage au naturel !

9h-12h Formation au compostage partagé avec Fred Boyer, maître composteur

Organisation par l’association Histoires Recyclables, inscription au 06 41 89 49 78

12h- 14h Repas partagé sur place

14h-16h Atelier Semer des engrais verts avec Sophie Rambeau du CPIE Quercy-Garonne

Organisation par l’association CPIE, inscription au  05 63 24 06 26

La SCOP « Dans le Champ » sera présente ce jour là pour filmer les ateliers en vue de la création d’un petit court métrage sur cette action du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy.

Cette action s’inscrit dans le projet « Sensibiliser les habitants au lien entre alimentation et santé pour la promotion d’une alimentation durable et circulaire » porté par le Pays Midi Quercy. Elle bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé.

 

Sensibilisation aux nouvelles pratiques culturales agroécologiques : journée d’information sur les alternatives au glyphosate dans l’arboriculture et la viticulture

Le sol est vivant et sa structure naturelle permet d’apporter aux plantations les ressources dont elles ont besoin pour se développer. L’objectif des nouvelles pratiques culturales agroécologiques est de se servir de l’écosystème comme un allié. Pour cela, il s’agit de développer l’utilisation de pratiques et de matériel innovant mais aussi adapté aux spécificités de notre terroir.

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire, une journée découverte est organisée par la FD CUMA 82 (Fédération Départementale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole 82) et la CA 82 (Chambre d’Agriculture 82).

Le 27 octobre, entre 9h30 et 17h00, à la salle des fêtes de Montalzat, les agriculteurs (producteurs en arboriculture et viticulture) sont invités à venir découvrir les stratégies et les démonstrations de matériel d’outillage de désherbage permettant d’offrir des alternatives à l’épandage de produits de synthèse tels que le glyphosate.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Les circuits courts se développement et s’adaptent ! Ainsi, la crise sanitaire et le confinement ont fait émerger une forte demande des consommateurs pour de l’achat direct, et notamment directement à la ferme. Pour accompagner les producteurs dans la création de points de vente à la ferme, le PETR Pays Midi Quercy, en partenariat avec le...
Depuis presque 10 ans, le PETR Pays Midi Quercy anime un signe de reconnaissance territorial, la Charte « Produits en Pays Midi Quercy ». Ses objectifs sont multiples : identifier les acteurs de l’alimentation œuvrant sur le Pays Midi Quercy et aider à leur mise en réseau, valoriser les produits et savoirs faire locaux afin...
Partant du constat que 70% des achats alimentaires se font encore en supermarché, le PETR du Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semaille, souhaite aider les producteurs à développer la vente directe de leur production. En effet, la vente directe permet aux producteurs d’assurer une meilleure rémunération de leur travail et aux consommateurs...
Retour haut de page