Formation : ACADOC, des ateliers gratuits pour apprendre à utiliser le numérique

ACADOC La formation au service de l‘inclusion numérique en milieu rural.

Les objectifs du projet ACADOC 

Faciliter l’accès au numérique en milieu rural (Tarn-et-Garonne) par la formation; en travaillant sur l’inclusion de différents publics : jeunes retraités, aidants, séniors.

Donner les clés permettant de mieux comprendre les enjeux de la numérisation de la société; pour qu’elle ne soit plus perçue comme imposée donc subie.

Finalité du projet

Le numérique au service des femmes et des hommes … pour ne pas le subir :

  • Permettre à tous de savoir / pouvoir utiliser les services numériques en toute sécurité,
  • Rompre la menace de l’isolement en milieu rural,
  • Aider les publics jeunes retraités, séniors, aidants, …
  • Favoriser les solutions simples et efficaces,
  • Bénéficier des brassages de publics, notamment intergénérationnel,
  • Créer des liens avec les acteurs déjà présents localement dans ce domaine.

Principes directeurs

La spécificité de leur approche tient en 3 principes:

  • Frugalité : il s’agit de rendre le service qui répond précisément aux besoins identifiés. Et cela, de la manière la plus simple et accessible possible.
  • Pouvoir d’agir : mettre les bénéficiaires au centre du dispositif en les rendant acteurs de leur parcours d’apprentissage.
  • Innovation sociale : élaborer des réponses et des méthodologies nouvelles permettant de lutter contre une forme émergente d’exclusion sociale.

Les formations sont dispensées par des professionnels du numérique, collaborateurs d‘ACADOC. Ils sont en lien avec les usagers pour leur donner confiance dans leurs capacités à maîtriser les outils numériques dont ils ont besoin.
En 2022, 8 ateliers seront menés. Chaque atelier aura lieu sur une commune ciblée avec 6 bénéficiaires. 6 séances seront programmées pour chaque atelier.
Les ateliers sont gratuits pour les participants.

Avec qui ?

WASI, basée dans le Tarn et Garonne depuis 2008, est spécialisée dans la technologie de l’information et de la communication.
À ce titre, ils ont été reconnus pour leurs actions de recherches novatrices et éthiques en faveur de l‘équité sociale :
• lauréat « Coup de Coeur » des trophées de l’économie numérique de la région Midi-Pyrénées
• lauréat « Coup de Coeur » des trophées des défis numériques de Toulouse Métropole

Contact : Gabrielle Serra 06.77.47.89.34  // gabrielle.serra@wasi.fr

Pour en savoir plus et s’inscrire : Ici

Partagez

À lire aussi

On vous en a souvent parlé, mais il faut dire que ce projet de coopération a mobilisé une sacrée ribambelle d’acteurs ! L’objectif de ce projet intitulé : Secrets du sud-ouest, de vins en découvertes était de soutenir une démarche de développement de l’oenotourisme sur plusieurs «petits» vignobles du Sud Ouest, en phase d’émergence et de structuration,...
Rencontres sur le tourisme durable en Midi-Quercy Devenez un acteur du tourisme durable !Dans le cadre du Pôle de Pleine Nature des Gorges de l’Aveyron, le PETR du Pays Midi Quercy organise en partenariat avec la start Up Vaovert, une journée thématique sur le tourisme durable.Cette journée conviviale permettra de discuter autour de thématiques vastes...
Si nous devions qualifier l’année qui s’annonce, 2022 serait l’année du renouveau : nouveau projet de territoire, qui donne les orientations du Pays Midi-Quercy pour les 6 prochaines années; nouveau contrat avec l’Etat, Contrat de Relance et de Transition Ecologique, intégrant toutes les politiques d’Etat déployées sur notre territoire avec comme dénominateur commun la transition écologique;...
Retour haut de page