Le développement des énergies renouvelables est au cœur de la stratégie du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays Midi-Quercy. En effet, ce dernier vise à inscrire le territoire dans une trajectoire TEPOS à horizon 2050, cela signifie que la production locale d’énergies renouvelables doit permettre de couvrir l’ensemble des consommations énergétiques du territoire d’ici 2050.
Parmi les leviers prioritaires identifiés dans le PCAET, la SCIC Midi-Quercy Energies Citoyennes représente un véritable outil territorial qui permet aux citoyens et aux collectivités de reprendre la main sur la maîtrise de l’énergie à échelle locale.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif, créée en 2017 à l’initiative des élus du PETR dans la cadre du PCAET, Midi-Quercy Energies Citoyennes œuvre pour développer les énergies renouvelables sous forme collective et citoyenne sur le territoire.
Quelques chiffres clés :
Investissement réalisé sur le territoire : 800 000 €
- 10 installations en service
- 620 kWc + 170 kWc pour 2024
- Couvre la consommation électrique de 350 foyers hors chauffage
- Capital social 100k€ avec 153 sociétaires dont 127 citoyens
Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site de la SCIC.
Dans le contexte actuel d’accélération de la production des énergies renouvelables incitée par la récente loi APER, et portée par la volonté de relever le défi d’une maîtrise locale, citoyenne et collective de l’énergie, la SCIC a souhaité s’engager dans un accompagnement mis en place via l’Adefpat. Ainsi, Midi-Quercy Energies Citoyennes, aux côtés d’acteurs partenaires et via l’intervention de consultants experts, entame un travail de structuration de son projet stratégique de développement et d’approfondissement de son modèle économique et de fonctionnement. C’est dans ce cadre que se tenait le 21 juin dernier la première réunion du Groupe d’Appui au Projet animée par l’Adefpat pour une première présentation et validation de l’accompagnement.
Le début de l’accompagnement est prévu très prochainement… nous vous tiendrons au courant des avancées !