Energie : Un nouveau CEP au Pays Midi-Quercy !

Depuis le début de cette année le Pays Midi-Quercy a un nouveau CEP (Conseiller en Energie Partagé) : Aymen Boussif

Voici une présentation de notre nouveau CEP :

Originaire de Tunisie, je suis venu en France pour poursuivre mes études.

J’ai obtenu une licence professionnelle en rénovation énergétique de l’habitat à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

De début 2017 à fin 2019, j’ai exercé les fonctions de Conseiller en Energie Partagé (CEP) au sein du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire-Anjou (49).

Suite à ce parcours j’ai été recruté par le Pays Midi-Quercy pour poursuivre et conforter le service de Conseil en Energie Partagé proposé aux communes du Pays qui souhaitent y adhérer.

Pour assurer la transition énergétique du territoire, Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) du Pays Midi-Quercy fixe des objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, notamment pour le patrimoine public.

Pour atteindre ces objectifs, trois mots clés : sobriété, efficacité et énergie renouvelable.

Ainsi, le CEP accompagne les communes pour la réduction des consommations énergétiques et les émissions de gaz à effets de serre de leurs patrimoines (bâtiments, éclairage publique, véhicules…), en apportant un appui technique neutre. Dans la même dynamique, le conseiller travaille en collaboration avec les élus et les agents pour le développement des énergies renouvelables (solaire, bois, géothermie…).

Ces actions permettront également de diminuer les dépenses énergétiques des communes et d’atténuer l’impact de l’augmentation des prix des énergies.

Contact : cep2.paysmidiquercy@info82.com

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Signature du Contrat de Transition Écologique (CTE) du Pays Midi-Quercy
Le Pays Midi-Quercy s’est engagé dans la co-construction avec  l’État, ses opérateurs et établissements publics, d’un programme d’actions opérationnelles de transition énergétique sur son territoire. La mobilisation des communes du Pays Midi-Quercy a permis de travailler, depuis deux mois, sur 12 fiches actions portant sur six orientations stratégiques : La coordination territoriale de la transition...
A quoi sert le conseiller énergie partagé en Midi-Quercy ?
Depuis 2016, le service Conseil en énergie partagé a permis d’accompagner 23 communes soit l’inventaire énergétique de 325 bâtiments et la formulation de 780 préconisations qui mises bout à bout permettent d’accompagner 104 projets dont 71 bâtiments rénovés.
Retour haut de page