Énergie : Lancement du programme WATTY à l’école en Midi-Quercy

Mardi 16 juin, le PETR du Pays Midi-Quercy ainsi que le CPIE Quercy Garonne a officiellement lancé le programme WATTY à l’école en présence d’élus et d’enseignants, à La cuisine centre d’art.

Ce sont 7 communes (Nègrepelisse, La Salvetat Belmontet, St Etienne de Tulmont, Septfonds, Bioule, Monpezat de Quercy, Réalville) du territoire qui se lancent dans ce programme en impliquant 9 écoles (publiques et privées) ce qui permettra de sensibiliser 38 classes sur 2 années consécutives.

Ce programme labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est valorisé dans le cadre du Contrat de transition écologique du Pays Midi-Quercy (CTE 2020-2024).

Il a pour but de sensibiliser les équipes pédagogiques et les enfants aux économies d’eau et d’énergie.

Durant l’année scolaire le CPIE Quercy Garonne viendra accompagner les classes par le biais de différentes interventions :

– Des ateliers ludiques sur les thématiques de l’éclairage, du chauffage/climatisation, de l’eau, du réchauffement climatique ou encore de l’écomobilité, etc..

– Des évènements comme des concours d’expression artistique nationaux ou régionaux permettant de chalenger les élèves face à d’autres classes engagées dans la démarche. Ces concours permettront aux élèves de s’impliquer pleinement dans la démarche et de recevoir une récompense s’ils sont lauréats.

Du matériel, des jeux de cartes, des kits « éconEAUme » seront distribués aux élèves participant à l’expérimentation, afin qu’ils puissent reproduire chez eux les mêmes gestes, sensibiliser les parents et réaliser des économies d’eau et d’énergie à l’échelle du foyer.

Une relève mensuelle des consommations d’énergie dans les écoles permettra de mesurer les progrès réalisés pour chaque établissement. Le CPIE Quercy Garonne ainsi que le Conseiller en énergie partagé du PETR se mobiliseront pour apporter des éléments techniques et d’analyse. Pour cela des comités techniques tout au long de la démarche seront proposés afin d’identifier un petit plan d’actions coconstruit entre techniciens, animateurs et équipes pédagogiques.

A chaque fin d’année, une réunion présentant le bilan sera organisée pour permettre de clôturer le programme.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

L’ADEME, l’agence de la transition économique propose des pistes d’action et de réflexion : S’il est impératif de continuer à faire évoluer nos sociétés afin d’atténuer le changement climatique, il est aussi nécessaire de nous adapter à ses impacts, qui touchent et toucheront tous les territoires et toutes nos activités. Dans une infographie animée, Qu’est-ce...
Visite d’un logement avec installation photovoltaïque pour de la vente d’énergie et l’autoconsommation électrique Le projet « Midi Quercy Énergies Citoyennes » a vu le jour en fin d’année 2017 dans le but de créer une structure coopérative d’intérêt collectif, dont l’objet est le développement, l’investissement et l’exploitation d’unités de production d’énergie à partir de...
Catherine DARRIGAN vient de prendre la Présidence de la SCIC Midi-Quercy Énergies Citoyennes à l’issue du Conseil d’Administration du 1er juin 2021. Ce changement, préparé depuis la dernière AG d’octobre, permet à Jacques CALMETTES, selon son souhait, de se consacrer pleinement à la Présidence du PETR du Pays Midi Quercy. Catherine DARRIGAN fait valoir ses...
Retour haut de page