Mardi 16 juin, le PETR du Pays Midi-Quercy ainsi que le CPIE Quercy Garonne a officiellement lancé le programme WATTY à l’école en présence d’élus et d’enseignants, à La cuisine centre d’art.
Ce sont 7 communes (Nègrepelisse, La Salvetat Belmontet, St Etienne de Tulmont, Septfonds, Bioule, Monpezat de Quercy, Réalville) du territoire qui se lancent dans ce programme en impliquant 9 écoles (publiques et privées) ce qui permettra de sensibiliser 38 classes sur 2 années consécutives.
Ce programme labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est valorisé dans le cadre du Contrat de transition écologique du Pays Midi-Quercy (CTE 2020-2024).
Il a pour but de sensibiliser les équipes pédagogiques et les enfants aux économies d’eau et d’énergie.
Durant l’année scolaire le CPIE Quercy Garonne viendra accompagner les classes par le biais de différentes interventions :
– Des ateliers ludiques sur les thématiques de l’éclairage, du chauffage/climatisation, de l’eau, du réchauffement climatique ou encore de l’écomobilité, etc..
– Des évènements comme des concours d’expression artistique nationaux ou régionaux permettant de chalenger les élèves face à d’autres classes engagées dans la démarche. Ces concours permettront aux élèves de s’impliquer pleinement dans la démarche et de recevoir une récompense s’ils sont lauréats.
Du matériel, des jeux de cartes, des kits « éconEAUme » seront distribués aux élèves participant à l’expérimentation, afin qu’ils puissent reproduire chez eux les mêmes gestes, sensibiliser les parents et réaliser des économies d’eau et d’énergie à l’échelle du foyer.
Une relève mensuelle des consommations d’énergie dans les écoles permettra de mesurer les progrès réalisés pour chaque établissement. Le CPIE Quercy Garonne ainsi que le Conseiller en énergie partagé du PETR se mobiliseront pour apporter des éléments techniques et d’analyse. Pour cela des comités techniques tout au long de la démarche seront proposés afin d’identifier un petit plan d’actions coconstruit entre techniciens, animateurs et équipes pédagogiques.
A chaque fin d’année, une réunion présentant le bilan sera organisée pour permettre de clôturer le programme.