Enfin, l’Etat a confirmé l’habilitation du territoire du Quercy Caussadais pour mener l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée ».
Dès le 14 mai et pour cinq ans, pourra se déployer ce dispositif dans les 11 communes concernées : Molières, Septfonds, Auty, Montalzat, Saint -Cirq, Saint Georges, Monteils, Lavaurette, Cayriech, Lapenche et Puylaroque.
Une étape importante très attendue pour tous les acteurs impliqués qu’ils soient publics ou privés pour prétendre à l’ouverture prochaine de l’Entreprise à But d’Emploi qui développera une activité ciblée pour les demandeurs d’emploi impliqués dans le dispositif.
Pour rappel, en février 2023 le projet prenait une autre dimension avec la création de l’association Q.I.S. Quercy Intervention Service qui a pour vocation de porter l’Entreprise à But d’Emploi. Démarche de création initiée par le comité local pour l’emploi composé d’élus, partenaires et bénévoles mobilisés depuis le début des réflexions en 2020 et qui veille à la bonne marche du projet. Depuis Madame Gaëlle Keddidéch a été recrutée par l’association en septembre 2023, en tant que directrice de la future entreprise pour préparer le développement des activités proposées par l’EBE, définir le budget prévisionnel et participer à la levée des fonds.
C’est le 26 avril 2024 que le PETR du Pays Midi-Quercy, en charge de l’animation du projet, annonçait à tous ses partenaires que le Journal Officiel venait de publier l’habilitation des 11 communes concernées par TZCLD. Décision en référence au décret N° Décret n° 2024-381 du 24 avril 2024 après consultation du Conseil d’Etat. Un soulagement certain pour les personnes privées durablement d’emploi impliquées bénévolement dans le dispositif et dans l’attente de l’ouverture de l’EBE. Ouverture qui ne sera effective qu’après l’avis favorable du fonds national ETCLD (Expérimentation Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée) d’ici le 14 mai. En attendant, les bénévoles travaillent activement à la mise en place du local avec la construction de nouveaux bureaux et vestiaires ainsi que la préparation d’un prototype de composteur et assurent tout le travail d’entretien.
Une ultime étape après l’habilitation pour permettre définitivement l’installation de l’entreprise à But d’Emploi à Septfonds. C’est bien sûr avec toute son énergie que, de son côté, l’équipe projet, composée de Damien Bresoli et Izabela Damasceno Pimenta, techniciens au PETR du Pays Midi-Quercy, des élus des 11 communes ainsi que de la Présidente de l’association, Florence Petit, fait son possible pour faire lever les réserves émises par le fonds national.
Une ouverture, que l’on espère, prochaine au 15 mai qui permettra la création de 23 nouveaux postes ayant pour lignes directrices la transition écologique ainsi que les services au territoire. A suivre !
Plus d’infos sur l’expérimentation TZCLD : Damien Bresoli et/ou Izabela Damasceno Pimenta au 05 63 24 60 64 ou 07 87 60 24 53, ou en écrivant à l’adresse tzcld.midiquercy@gmail.com.