Économie Circulaire : Une dynamique émergente en Midi-Quercy

Ces cinquante dernières années, la consommation des ressources naturelles et des matières premières par l’homme a été multipliée par dix. Surexploitation des ressources, fabrication et transports impliquant des émissions de gaz à effet de serre, augmentation du volume des déchets et des pollutions… Très clairement, le niveau de consommation et le modèle linéaire des pays développés montre ses limites.

Et si le territoire montrait l’exemple en impulsant une démarche d’Economie Circulaire ?

Ce modèle vise à préserver les ressources naturelles à travers la sobriété, la consommation sobre et responsable mais aussi le recyclage, le réemploi, la réduction et la valorisation des déchets.

Le Pays Midi-Quercy et les 3 communautés de communes le constituant sont engagés auprès de l’ADEME dans un Contrat d’Objectifs Territorial (COT) s’articulant en deux volets : Climat-Air-Energie et Economie Circulaire.

Ce contrat, d’une durée de 4 ans, a pour vocation de renforcer la dynamique de transition écologique et diffuser une démarche d’Economie Circulaire sur le territoire.

Durant la première phase de cette opération, des états des lieux détaillés et transversaux ont été réalisés, grâce à l’implication des divers services des trois intercommunalités et du PETR. Des auditeurs mandatés par l’ADEME, réalisent ensuite un audit de l’état des lieux et émettent des préconisations.

Ce que révèle cette première phase de diagnostic sur le volet Economie Circulaire ?

Beaucoup d’actions déjà en cours qui s’inscrivent pleinement dans une approche d’Economie Circulaire, dont par exemple :

Bien que des actions soient déjà menées sur le sujet, l’économie circulaire est un domaine encore émergent, qui se structure et qui demande à être dynamisé localement. Et il existe un réel potentiel de développement, que ce soit en matière de mobilisation des professionnels, de structuration de filière locales (bois construction, chanvre) ou encore d’achats responsables, d’éco-conditionnalité, de renforcement du réemploi et de la réparation, etc.

@ADEME
Partagez

À lire aussi

Bilan année 2023/2024 en Pays Midi-Quercy du programme WATTY à l’école. En 2021, dans le cadre du CTE (Contrat de Transition Écologique), le PETR du Pays Midi-Quercy avec le CPIE Quercy-Rouergue se sont engagés en partenariat avec ECOCO2 et les communes du territoire dans un programme pédagogique nationale pour la transition écologique qui vise à...
Comment garder son logement frais pour l’été ? Source : ADEME ( « Comment garder son logement frais tout l’été ? », « Climatisation : comment limiter la consommation d’électricité ? ») Alors que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses, il est important d’aménager son logement pour préserver au mieux la fraîcheur et vivre de façon...
Plan Climat Air Énergie Territorial : Énergies Renouvelable et Mobilisation : Retour sur les premiers ateliers thématiques Rappelez-vous, le 23 avril 2024, les acteurs du Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) du Pays Midi-Quercy prenaient connaissance des conclusions du bilan à mi-parcours du PCAET. C’est suite à cette restitution du bilan intermédiaire qu’un travail d’approfondissement a...
Retour en haut