Ces cinquante dernières années, la consommation des ressources naturelles et des matières premières par l’homme a été multipliée par dix. Surexploitation des ressources, fabrication et transports impliquant des émissions de gaz à effet de serre, augmentation du volume des déchets et des pollutions… Très clairement, le niveau de consommation et le modèle linéaire des pays développés montre ses limites.
Et si le territoire montrait l’exemple en impulsant une démarche d’Economie Circulaire ?
Ce modèle vise à préserver les ressources naturelles à travers la sobriété, la consommation sobre et responsable mais aussi le recyclage, le réemploi, la réduction et la valorisation des déchets.
Le Pays Midi-Quercy et les 3 communautés de communes le constituant sont engagés auprès de l’ADEME dans un Contrat d’Objectifs Territorial (COT) s’articulant en deux volets : Climat-Air-Energie et Economie Circulaire.
Ce contrat, d’une durée de 4 ans, a pour vocation de renforcer la dynamique de transition écologique et diffuser une démarche d’Economie Circulaire sur le territoire.
Durant la première phase de cette opération, des états des lieux détaillés et transversaux ont été réalisés, grâce à l’implication des divers services des trois intercommunalités et du PETR. Des auditeurs mandatés par l’ADEME, réalisent ensuite un audit de l’état des lieux et émettent des préconisations.
Ce que révèle cette première phase de diagnostic sur le volet Economie Circulaire ?
Beaucoup d’actions déjà en cours qui s’inscrivent pleinement dans une approche d’Economie Circulaire, dont par exemple :
- Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ambitieux élaboré par le Syndicat Départemental des Déchets du Tarn-et-Garonne, des flux de déchets connus et des actions de sensibilisations et de communications autour de la prévention et de l’impact de la gestion des déchets. ( PLPDMA programme local de prévention déchets tarn et garonne – Syndicat départemental des déchets (sdd82.fr))
- Des initiatives de réparation et de déploiement des low-techs tels que les ateliers proposés au fablab La Fabrique à Caylus porté par la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron ( Accueil – La Fabrique – La Fabrique – Caylus (lafabriquecaylus.fr))
- Le renforcement des circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentaire via le Projet Alimentaire de Territoire porté par le PETR ( Le Projet Alimentaire de Territoire – Pays Midi-Quercy (paysmidiquercy.fr))
Bien que des actions soient déjà menées sur le sujet, l’économie circulaire est un domaine encore émergent, qui se structure et qui demande à être dynamisé localement. Et il existe un réel potentiel de développement, que ce soit en matière de mobilisation des professionnels, de structuration de filière locales (bois construction, chanvre) ou encore d’achats responsables, d’éco-conditionnalité, de renforcement du réemploi et de la réparation, etc.