Développement d’une conciergerie de mobilité rurale en Midi-Quercy

Le PETR Midi Quercy a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France Mobilité en mars 2019 dans l’objectif de développer une conciergerie de mobilité rurale. Le projet est né d’une volonté, pour le PETR Midi Quercy, d’améliorer les mobilités alternatives sur le territoire suite à l’élaboration du PCAET (2017). Le secteur des transports représente la première source de consommation énergétique et le second émetteur de gaz à effet de serre du territoire. En plus des enjeux environnementaux, le Pays vise aussi à maintenir une attractivité durable et réduire le chômage. Une des préoccupations de ce territoire est également de créer des solidarités et des coopérations entre l’est et l’ouest du Pays pour asseoir sa cohésion, atténuer les fragilités des communes les plus éloignées et redynamiser ces espaces. L’objectif second est de faire diminuer la part d’autosolisme qui est aujourd’hui de 92%. Enfin, le projet de conciergerie souhaite développer du lien social grâce à un lieu central qui offre des services pour les citoyens.

Cet article vise à apporter des précisions sur le projet de Conciergerie de Mobilité Rurale porté par le PETR Midi Quercy.

Quels sont les objectifs du projet ?

Le projet de conciergerie de mobilité rurale, co-construit à l’aide d’une démarche participative, consiste à offrir des services de proximité et à organiser la mobilité des personnes et des biens. Il prendra la forme de plusieurs points relais répartis sur tout le territoire et grâce auxquels vont émerger de multiples solutions de mobilité alternative.  Tout au long de son élaboration, un réseau d’acteurs locaux va être constitué afin de fédérer et permettre le développement d’initiatives locales.

Comment le projet de conciergerie s’organise-t-il ?

Le projet de conciergerie s’organise sur plusieurs axes de travail :

  1. Sensibiliser les habitants et développer du lien social :
  • Accompagner, dans plusieurs lieux physiques répartis sur tout le territoire, les personnes ayant besoin de se déplacer et proposer un conseil ciblé, une aide technique et un accompagnement auprès des personnes qui auraient peu d’information sur l’offre de mobilité du territoire.
  1. Valoriser et promouvoir les mobilités alternatives sur le territoire:
  • Valoriser l’offre de mobilité et restructurer les alternatives déjà mises en place par le PETR et les intercommunalités (prêt de VAE, Rezo Pouce).
  • Inciter l’usage de nouveaux services de mobilité (covoiturage, autopartage…).
  • Réactiver un outil numérique qui recense l’ensemble des offres de transport et de mobilité du territoire.
  1. Organiser le transport de marchandises et répondre au problème du dernier km:
  • Développer des points relais pour la livraison de marchandises
  • Organiser la co-livraison des produits.
  1. Favoriser l’insertion socio professionnelle :
  • Le projet, co-construit avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays Midi Quercy, a pour objectifs de réduire le chômage en accompagnant les personnes en insertion mais également d’impliquer les demandeurs d’emploi dans la démarche et créer des emplois en lien avec les activités que la conciergerie va générer.

Après avoir été lauréat en octobre 2018, le PETR a souhaité débuter cette expérimentation par une étude de faisabilité. Pour cela un marché a été lancé au printemps 2019 et 3 bureaux d’études ont été sélectionné. Un travail de coopération qui permet de regrouper plusieurs domaines de compétences :  loi mobilité/ transports, ESS, environnement.

En septembre 2019, des ateliers participatifs regroupant un 20ène d’acteurs différents, sont organisés. Dans ce cadre des petits groupes de travail sont coordonnés entre le PETR et les bureaux d’études (BE) afin de réfléchir à l’articulation entre initiatives locales et services proposés par la conciergerie rurale de mobilité.

Par la suite, les BE se sont entretenus avec une 50ène d’acteurs locaux afin de réaliser un inventaire des initiatives locales et d’identifier leurs éventuelles implications dans les scénarios à venir.

Début décembre 2019, lors d’un comité de pilotage, 5 scénarios technico-économiques ont été présenté pour un déploiement des services à moyen long termes. Après réflexion, les élus ont décidé de déployer dans une première phase de travail le premier scénario exposé par les BE. Il s’agira de consolider les initiatives déjà mises en place par le PETR en termes de mobilité et d’initier de nouvelles offres innovantes, de créer de nouveaux partenariats afin que l’offre soit structurée.

Dans un second temps, le PETR travaillera sur le déploiement sur le territoire, d’un ou plusieurs comptoirs multi-services.

Une animation territoriale sera menée par un nouveau chargé de mission mobilité (recrutement en juin 2020) pour le déploiement d’actions concrètes : (scénario retenu par les élus).

  • Actualiser l’information sur l’offre de transport disponible (sur une plateforme numérique  et orienter vers les acteurs de la mobilité inclusive (en lien avec Clara Pôle Emploi et Montauban Services) ou vers des transporteurs privés (taxis, Poste) en dernier recours
  • Promouvoir la mobilité et la livraison partagées (covoiturage, co-livraison, autopartage, transport solidaire) à travers des animations de sensibilisation et de rencontre à l’échelle communale, recruter des usagers
  • Appuyer le développement des projets de mobilité des associations, entreprises, groupements de producteur et autres acteurs locaux
  • Gérer la flotte de véhicules du PETR (prêt, stockage, entretien, communication)
  • Accompagner les EPCI pour améliorer et déployer TAD et suivre les actions de la Région et de la loi LOM (ligne Nègrepelisse-Montauban, etc.)
Réunion de cadrage

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