Des fonds européens pour aider l’accès à l’emploi grâce au PLIE

Le Mois de mai chaque année est l’occasion de valoriser les projets et les actions que nous menons sur le territoire financés par les Fonds Européens.

Les Ptit Déj de l’Europe sont ainsi nés d’une proposition du Plan Local Insertion Emploi, cofinancé par le FSE sur le Pays Midi Quercy depuis 2006. Ils sont ouverts à tous les habitants, Ils abordent des questions à partager autour d’un café pour construire ensemble le monde de demain et où chacun peut apprendre, s’exprimer, participer. Ils permettent un contact direct avec des professionnels, des acteurs locaux et favorisent ainsi l’implication citoyenne de chacun sur son territoire.

Mis en place en 2017, Les Ptits Déj de l’Europe témoignaient ainsi du cheminement et des évolutions de l’animation-coordination du PLIE sur la programmation du Fonds Social Européen 2014-2020.

Depuis 2006 le PLIE du Pays Midi Quercy vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes, habitants du territoire, confrontés à une exclusion durable du marché du travail. Chaque année environ 300 habitants sont accompagnés grâce à la mise en œuvre d’un parcours professionnel fondé sur la mobilisation d’étapes en emploi ou en formation adaptées à la situation de chacun. Ces accompagnements sont assurés par les 3 opérateurs du PLIE : les Espaces Ruraux Emploi Formation du Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, du Quercy Caussadais, et du Quercy Vert Aveyron. Avec près de 50% de sorties dynamiques, c’est-à-dire en emploi ou en formation, le dispositif remplit ses objectifs.

Le PETR du Pays Midi Quercy est la structure porteuse du dispositif PLIE et en assure le pilotage, l’animation, la coordination et le suivi. Ce dispositif est régit par un protocole d’accord, actualisé tous les 3 ans et co-signé par l’Etat, le Conseil Départemental de Tarn et Garonne, Pôle Emploi et le PETR du Pays Midi Quercy. Cet engagement permet le renouvellement de la mobilisation du Fonds Social Européen sur ce dispositif. Malgré sa petite taille, liée à son implantation en milieu rural, ce dispositif a su se pérenniser dans un contexte qui a vu plus de la moitié des PLIE de la Région Occitanie disparaitre.

La programmation FSE 2014-2020 en cours a été marquée par le passage de la gestion du FSE en charge du Pays depuis 2006 au Conseil départemental de Tarn et Garonne à partir de 2015. Les missions de l’animation-coordination du PLIE ont été alors profondément remodelées et ont montrées leur plus-value par leur ancrage et proximité avec le territoire. Au côté de missions plus traditionnelles au dispositif comme l’animation des instances du PLIE : comité d’agrément et de suivi des parcours, comité technique, comité de pilotage, réunion de coordination, se sont déployés des actions et des projets permettant de faire vivre le dispositif d’une autre manière. Nous les évoquerons ici en 4 axes thématiques :

1. le développement d’outils collaboratifs et participatifs dans les évènements organisés dans le cadre du PLIE comme dans d’autres évènements du Pays, afin de favoriser la participation de tous, quel que soit son statut : il s’agit de réfléchir ensemble, de s’informer, de donner son point de vue, de témoigner. Ces outils peuvent ainsi participer à développer l’implication citoyenne, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme/femmes, etc.

2. Le développement d’actions transversales aux missions portées par le Pays et la Maison de l’Emploi Midi Quercy : la transition écologique, la culture, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la clause sociale. Concrètement il s’agit du projet de conciergerie de mobilité rurale mené dans le cadre de l’obtention de l’appel à manifestation d’intérêt France Mobilité, du projet Action Culturelle et Langue Française à destination des populations allophones accueillies sur le territoire, du projet de co-construction d’un référentiel métier pour le secteur de l’aide à domicile visant à favoriser l’emploi dans ce secteur, du déploiement d’un dispositif dédié à la clause sociale. Les actions transversales permettent des approches plus globales, plus humaines, impliquant des partenaires peu habitués à se côtoyer pour jouer la carte de l’inventivité, du dialogue et allier des compétences

3. Afin d’anticiper la continuité du PLIE sur notre territoire au-delà de la programmation FSE en cours, l’exercice d’une veille active des politiques de l’emploi et de l’inclusion, par l’implication dans le comité directeur d’Alliance Ville Emploi, dans l’Union Régionale des PLIE d’Occitanie, dans l’animation du Groupe 11 en Occitanie « Offre d’accompagnement, garantie d’activité, IAE, Expérimentations » de la Stratégie des acteurs de la lutte contre la pauvreté.

4. Et enfin, l’engagement dans l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée. En lien avec la MDE, le Pays a répondu en 2016 à l’appel à candidature pour l’Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée. Dans l’attente d’une deuxième loi d’expérimentation, certainement dans le courant de l’année, l’animation-coordination du PLIE a continué à faire vivre cette démarche par l’organisation d’évènements ( Ptit Déj de l’Europe, Mois de l’ESS), l’adhésion à l’association TZCLD, la participation au réseau des projets émergents en Occitanie et projette d’accueillir un stagiaire de master 2 Nouvelle Economie sociale à partir de juin 2020.

Partagez

World café organisé par le PLIE pour le mois de l’ESS

À lire aussi

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée : c’est la dernière étape avant l’ouverture de l’Entreprise à But d’Emploi ! Le chômage de longue durée n’est pas un choix, mais un parcours de vie dont les personnes concernées aspirent à sortir. Le 14 mai l’Entreprise à But d’Emploi de l’association Quercy Interventions Services (QIS) accueillait l’ensemble des...
Enfin, l’Etat a confirmé l’habilitation du territoire du Quercy Caussadais pour mener l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée ». Dès le 14 mai et pour cinq ans, pourra se déployer ce dispositif dans les 11 communes concernées : Molières, Septfonds, Auty, Montalzat, Saint -Cirq, Saint Georges, Monteils, Lavaurette, Cayriech, Lapenche et Puylaroque. Une étape importante très...
Le projet TZCLD propose la création de postes d’emploi supplémentaires sur votre territoire.   Liste des postes restant à pourvoir au sein de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) : 2 postes Agent.e polyvalent.e menuiserie  1 poste Agent.e polyvalent.e broyage  1 poste Chef.fe d’unité Pôle transition écologique 1 poste Chef.fe d’unité Pôle services aux territoires 1...
Retour en haut