Dans le cadre du Mois de l’ESS le PLIE du Pays Midi Quercy a proposé en novembre 2019, une programmation riche en lien avec la thématique « Entreprendre autrement dans l’ESS » de  la deuxième édition des rencontres départementales l’économie sociale et solidaire de Tarn et Garonne.

En Midi Quercy, les dynamiques rurales étaient mises à l’honneur avec 3 évènements témoignant d’une autre manière de travailler et de vivre ensemble. Créativité, solidarité, lien social, proximité, entraide, inventivité animent, nourrissent et dynamisent les projets et les initiatives du territoire :

Tout d’abord, il y a eu la Projection débat du film Nouvelle Cordée en présence de la réalisatrice Marie Monique Robin au cinéma de Caussade. Il s’agissait de ré-interroger le fort engouement des habitants et des acteurs locaux pour la démarche « Territoire Zéro Chômeur Longue durée » en 2016, dans le cadre de l’appel à candidature ETCLD (Expérimentation contre le chômage de longue durée). 120 personnes étaient présents ce soir-là, ont manifesté un vif intérêt pour ce documentaire dans les échanges qui ont suivis et ont confirmé leur souhait de se mobiliser dans la perspective d’une deuxième loi d’expérimentation.

Deux autres évènements ont suivis :

La projection du film «  Les Frangines », un réseau de femmes entrepreneurs, suivi d’ateliers test d’outils d’intelligence collective et de co-développement au Centre d’Art La Cuisine à Nègrepelisse, et un World Café autour de l’initiative Habitante en Midi Quercy à la Mairie de Montricoux : ressourcerie, café culturel, fablab, groupement d’achat, jardin partagé, énergie citoyenne.

Un peu plus d’une centaine de participants étaient au rendez-vous, qui se sont montrés très satisfaits des outils d’animation participative proposés et de la richesse des échanges. Beaucoup souhaitent renouveler ces rencontres à dates régulières pour mieux connaitre la richesse de leur environnement et  les synergies possibles avec leurs propres initiatives.

Nous remercions particulièrement les lieux et les partenaires qui nous ouverts leur porte durant ce mois de novembre.

Retour haut de page