Culture : PLURI-ELLES, Résidence de Territoire avec Sarah Ouazzani

PLURI-ELLES, Résidence de Territoire, Sarah Ouazzani artiste visuelle et sonore, interroge l’image et le rôle de la femme en milieu rural

Sarah Ouazzani artiste en résidence en Quercy Caussadais et plus particulièrement à Puylaroque est invitée par La Mounière, Maison des mémoires de la ville de Septfonds, à travailler sur les stéréotypes de genres, l’égalité filles-garçons et les discriminations, et à aller interroger les habitants sur ces questions. Ses créations l’ont conduites à plusieurs reprises à interroger l’image et le rôle de la femme : en 2003, elle réalise « De la mère à la femme : l’image de la femme dans les films de famille », en 2007 « De l’une à Elles », en 2015 « Berceuse ». En 2020, à Marseille, elle accompagne des lycéens dans la réalisation d’une fiction « Amal » abordant la question des violences faites aux femmes. Dans ces quatre films, le geste est central. Ainsi, Sarah Ouazzani a-t-elle choisi le prisme du geste pour appréhender l’image et le rôle de la femme dans ce territoire du Quercy Caussadais : « Gestes ordinaires, femmes extraordinaires ».

Accueillie par la Commune de Puylaroque et accompagnée par La Mounière, depuis décembre 2022 et jusqu’ en juin 2023 en périodes de 15 jours, Sarah Ouazzani a commencé à arpenter ce territoire à la rencontre des plus jeunes pendant la classe, des familles et des habitants, des aînés, des associations locales et de personnalités, notamment féminines pour mettre en débat, recueillir la parole et l’expérience, et initier un récit collectif.

Des livres méli-mélo sur les jouets, marqueurs genrés et objets de discussion avec les plus jeunes et les familles, aux soirées ciné-club consacrées en particulier, aux westerns, univers souvent très virils où pourtant Sarah Ouazzani a déniché des exceptions telles que « Johnny Guitare » (Nicholas Ray, 1954) et « Cat Ballou » (Elliot Silverstein, 1965) dans lesquelles les femmes ont la part belle, en passant par des mises en scène photographiques, révélant le geste : celui réservé aux hommes ou aux femmes, le geste transgresseur assumé ou pas, le geste s’affichant force et pouvoir, le geste porteur de savoir-faire plus ou moins valorisés,… Sarah Ouazzani aborde ces questions et les mets en partage par le geste artistique.

A nouveau présente à Puylaroque pour 15 jours du 10 au 23 avril, Sarah Ouazzani nous propose une série de rendez-vous, qui sont autant d’occasions de partager nos points de vue et pourquoi de changer d’optique !

Vendredi 21 avril à 19h à la salle des fêtes de Puylaroque, spectacle « Corps de métiers 1/ Boulangères, Boulangers (gratuit), suivi d’un repas partagé.
Samedi 22 avril à 18h au cinéma de Caussade, Sarah Ouazzani présentera ses films « De l’Une à Elles », « Berceuse » et « De la mère à la femme » (gratuit)

Retrouvez tout le programme du 10 au 22 avril sur le site de La Mounière : www.septfonds-la-mouniere.com

Partagez

À lire aussi

Depuis 24 ans l’association Mosaïque en Val organise Le Festival « Sous Couverture », une manifestation consacrée au livre d’Artiste, à la microédition et à la bibliophilie contemporaine. Durant 10 jours, sont présentés au public des livres rares et des ouvrages d’ateliers. Point d’orgue de la manifestation, le Salon des éditeurs et des artistes/auteurs avec : 34 exposants venus...
Le 21 janvier 2025 s’est déroulé le premier comité de pilotage du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy depuis la labellisation en 2022. L’occasion de rappeler que c’est avant tout un territoire qui est labellisé et que le label vit grâce à ses nombreux acteurs, qu’ils soient collectivités, associations, acteurs culturels, touristiques, sociaux et bien d’autres encore. D’ailleurs, beaucoup...
EXPOSITION « PEINDRE… ÉCRIRE au coeur de la collection Brache-Bonnefoi » du 15 mars au 15 juin 2025 à l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue « Avant d’inventer l’écriture, l’homme imagina la peinture, marquant de son empreinte les rochers, les parois des cavernes… » Geneviève Bonnefoi, L’écriture du peintre,1964 Dans la Grèce antique, le mot graphein...
Retour en haut