Culture : « L’arbre et ses racines », nouvelle Résidence de Territoire

« L’arbre et ses racines », nouvelle Résidence de Territoire portée par l’association Billy Billy en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron – Caylus et St-Projet

Le projet Radix Codex proposé l’association LES COLORIE.ES a été choisi pour cette résidence qui prendra place plus particulièrement à St-Projet et à Caylus.

« Le jour, les arbres ne parlent pas. Les racines restent immobiles. La nuit, la forêt s’éveille. Les feuilles, les tiges, les végétaux et leurs habitants s’agitent. Avant que le soleil ne se lève, tout doit être dit : les histoires de la journée, les souvenirs du passé, les contrariétés, les joies, les rêves. » C’est ainsi que les deux artistes venus de Charente – Maritime, Sarah Even, harpiste, conteuse, chanteuse, comédienne, médiatrice culturelle et auteure, et Charles-Henri Paysan, photographe, vidéaste et médiateur culturel, présentent leur démarche et leurs intentions pour cette recherche non dénuée d’humour « en linguistique racinaire participative ».

La Résidence de Territoire est une démarche d’action culturelle dont les objectifs sont avant tout de faire connaître le travail d’un artiste, le partager avec les habitants, faire comprendre la recherche artistique qui l’anime (les sources d’inspiration, le processus de création, les techniques utilisées) et de faire avec les habitants dans le cadre d’un programme co construit lors des différentes rencontres des artistes avec les associations, les établissements scolaires, les habitants et tous les volontaires !
Le point de départ des discussions est la proposition de l’association Billy Billy d’explorer et de questionner la relation que les arbres entretiennent avec le vivant et avec les habitants du territoire, à travers l’écrit et l’oralité.

Les artistes seront présents par périodes de 2 à 3 semaines de février à juin 2024. Deux temps de rencontre sont déjà proposés par Anna et Théo de l’association Billy Billy, les mardi 6 février à Caylus et jeudi 8 février à St-Projet. Sarah Even et Charles-Henri Paysan se présenteront au cours de ces deux soirées qui marquent le début d’une nouvelle aventure artistique.

Renseignements et contact auprès de l’association Billy Billy : coucou@billybilly.fr ou 06 83 72 50 28

Ce projet fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, la DSDEN 82, le Département de Tarn-et-Garonne, le PETR du Pays Midi-Quercy, la Communauté des Communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, les Communes de Caylus et de St-Projet et l’association Billy Billy.

Partagez

À lire aussi

Radix Codex : restitution festive d’une belle résidence de Territoire De février à juin 2024, Charles et Sarah, artistes en résidence de territoire à Saint-Projet et Caylus, sont venus rencontrer et créer avec les habitants et habitantes autour de la thématique de l’arbre et du conte. À l’occasion de cette fin de résidence , ils...
RADIX CODEXBureau d’étude linguistique racinaire ou ce que se racontent les arbres « C’est le printemps, ça va bûcher dans les bourgeons » – Message capté d’un tilleul de Caylus Après cinq semaines de résidence sur le territoire, entre Caylus et Saint Projet, Sarah Even et Charles-Henri Paysan tentent de déchiffrer les arbres et de recueillir des...
Dans le cadre de la résidence de territoire RADIX CODEX, les deux artistes Sarah Even et Charles-Henri Paysan reviennent le 1er avril pour deux semaines. Recueil de souvenirs autour des arbres, ateliers à l’école de Caylus, balade contée avec le centre de loisirs, ateliers d’écriture collective à la médiathèque, soirée projection de film et discussion,...
Retour en haut