Alimentation : Création d’un Conseil Alimentaire Citoyen en Pays Midi Quercy

Le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy, labellisé depuis 2017, vise à construire un système alimentaire territorial durable, autant pour les producteurs, pour les consommateurs que pour l’environnement. 

Il intègre un grand nombre de partenaires locaux mais souhaite ouvrir le sujet de l’alimentation à un plus grand nombre d’acteurs ; nous sommes tous concernés par ce sujet !

En effet, l’autonomie alimentaire de notre territoire, à l’instar du territoire français, est loin d’être évidente : chute du nombre d’exploitations agricoles (- 30% en 10 ans), changement climatique, fragilisation des sols, faible rémunération et manque de valorisation des producteurs, fragilité du secteur du transport des marchandises …

Notre sécurité alimentaire future dépend donc de la mobilisation pour assurer un système territorial alimentaire durable !

Le PETR Pays Midi Quercy et son Conseil de Développement proposent donc d’associer tous les acteurs du territoire qui le souhaitent (élus, associations, producteurs, habitants, institutionnels…) pour expérimenter la création d’un Conseil Alimentaire Territorial.

Pour cela, 3 rencontres ont été organisées sur les mois de mai et juin 2022 :

  • le 30 avril, une fresque alimentation a regroupé une vingtaine de personnes autour de la prise de conscience de l’impact du système alimentaire sur l’environnement, pour l’occasion nous avions Stéphane Linou, locavore de renom, en spécial guest !

  • le 14 mai, une première journée de « facilitation » a permis de poser un cadre à la construction de la participation citoyenne au travers différents ateliers d’interconnaissance humaine et alimentaire

  • le 11 juin, une seconde journée de « facilitation » a été organisée. Sous forme de forum, les participants ont travaillé en groupe autour de pistes d’actions concrètes.

Vous pouvez retrouver les productions de ces journées sur le lien suivant :

https://drive.google.com/drive/folders/1BFl__ln8TQ6T9V3k7_HByVYKBvKU6ku4?usp=sharing

Pour la suite, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines rencontres ou actions ! (à suivre dans la newsletter…).

 N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour ces rencontres afin que nous puissions vous y inscrire

Contact Marie Brandy – chargée de mission du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy

Mail : pat-pmq@info82.com

Tel : 05.63.24.60.65

Ce projet a été mené en partenariat avec le Conseil de Développement Territorial du Pays Midi Quercy et avec le CIVAM Semailles.

Il bénéficie de l’aide financière de la DRAAF Occitanie via le Plan de Relance.

Partagez

À lire aussi

Financée par l’ARS, l’action « sensibiliser les habitants au lien entre alimentation et santé pour la promotion d’une alimentation durable et circulaire » vient compléter la démarche du PETR du Pays Midi Quercy qui est axée sur un développement durable agroalimentaire du territoire. Elle s’est déclinée sur 3 volets impliquant en partenariat les acteurs du territoire engagés dans...
Mise en place d’un Conseil Alimentaire Citoyen L’autonomie alimentaire de notre territoire, à l’instar du territoire français, est loin d’être évidente : chute du nombre d’exploitations agricoles (- 30% en 10 ans), changement climatique, fragilisation des sols, faible rémunération et manque de valorisation des producteurs, fragilité du secteur du transport des marchandises … Notre sécurité alimentaire...
Suite à la sollicitation de plusieurs communes et habitants du territoire, les acteurs du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy se sont mobilisés et associés pour développer un service partenarial ayant pour objectif le développement des jardins collectifs sur le Pays Midi Quercy ! Ainsi, le CPIE Quercy Garonne, l’association Histoires Recyclables, l’entreprise Paysan des Couleurs et...
Retour haut de page