PAT /Agroéco Midi Quercy : organisation d’un atelier d’échanges d’expériences agroécologiques autour de l’entretien des haies

Pour faire connaître et développer les pratiques agroécologiques sur notre territoire, le PETR Pays Midi Quercy, le CIVAM Semailles, l’ADEAR 82, la FD CUMA 82, Campagnes Vivantes 82 ont construit un projet partenarial basé sur le principe de l’échange de pratiques direct entre agriculteurs.  

Ainsi des ateliers techniques d’échanges de pratiques sont proposés aux agriculteurs du territoire. Ces ateliers constituent un support convivial à l’échange, où chacun peut transmettre ses connaissances, savoir-faire et retours d’expériences, qu’ils soient positifs ou négatifs !

Depuis début 2021, les ateliers ont réunis plusieurs dizaines d’agriculteurs et porteurs de projets autour des techniques alternatives de maraichage, destruction de couverts végétaux, sursemis de prairies, aviculture… Les thématiques sont proposées par les agriculteurs eux même, en fonction des besoins.

En ce début d’année 2022, la reprise des ateliers d’échanges démarre par une rencontre autour de l’entretien et de la valorisation des haies champêtres organisée par l’association Campagnes Vivantes 82 et la FDCUMA82 organisent une journée technique autour de l’entretien et de la valorisation des haies champêtres.
Sont conviés à cette journée gratuite les agriculteurs, quel que soit leur mode de production, ainsi que les porteurs de projet en cours d’installation.

Techniques exposées en support des échanges :

Explications sur la physiologie de la haie et l’importance des bonnes pratiques de taille. (Présentation rapide du Label Haie)
Calendrier de la taille (réglementation et période favorables)
Ateliers sur la taille manuelle et sur la taille mécanique
Comparatif entre travail des lamiers et des épareuses et conséquences sur la santé et fonctionnalité de la haie

Date : à définir

Des ateliers gratuits, conviviaux et sans engagement (à part la bienveillance dans les échanges)!

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour ces rencontres afin que nous puissions vous y inscrire :

05 63 24 60 64 // circuitscourts-pmq@orange.fr

Partagez

À lire aussi

Le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy, labellisé depuis 2017, vise à construire un système alimentaire territorial durable, autant pour les producteurs, pour les consommateurs que pour l’environnement.  Il intègre un grand nombre de partenaires locaux mais souhaite ouvrir le sujet de l’alimentation à un plus grand nombre d’acteurs ; nous sommes tous concernés par ce sujet !...
Financée par l’ARS, l’action « sensibiliser les habitants au lien entre alimentation et santé pour la promotion d’une alimentation durable et circulaire » vient compléter la démarche du PETR du Pays Midi Quercy qui est axée sur un développement durable agroalimentaire du territoire. Elle s’est déclinée sur 3 volets impliquant en partenariat les acteurs du territoire engagés dans...
Mise en place d’un Conseil Alimentaire Citoyen L’autonomie alimentaire de notre territoire, à l’instar du territoire français, est loin d’être évidente : chute du nombre d’exploitations agricoles (- 30% en 10 ans), changement climatique, fragilisation des sols, faible rémunération et manque de valorisation des producteurs, fragilité du secteur du transport des marchandises … Notre sécurité alimentaire...
Retour haut de page