La Grève du Chômage est un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche « Territoires zéro chômeur de longue durée » partout en France. Cet événement symbolique, qui a eu sa 8ème édition le 07 novembre 2023, vise à alerter et mobiliser contre la privation durable d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans la Constitution française.
Le projet émergent TZCLD porté par le PETR du Pays Midi Quercy a adhéré pour la première fois à cette mobilisation, avec l’organisation d’une soirée d’échanges et de débats autour du thème, à la Salle des Fêtes de Septfonds.
Accueillis par Mme. La Maire de Septfonds, Mme Nadine Sinopoli, les participants ont eu l’occasion de visionner un extrait du film « Nouvelle Cordée » de Marie-Monique Robin, qui retrace l’histoire du premier territoire zéro chômeur de longue durée habilité en France. Il en témoigne les motivations et la philosophie de ce projet de territoire, ainsi que son impact positif sur les vies des personnes privées durablement d’emploi qui s’y sont engagées.
Suite à cette projection, une participante bénévole du projet TZCLD au Pays Midi Quercy, Mme Luisa Tiberi, est intervenue auprès du public, faisant part de son point de vue sur les défis de la recherche d’un emploi adapté sur le territoire et sur les effets de la privation d’emploi sur les personnes qui y sont confrontées. Mme Tiberi a souligné les freins à l’emploi qu’elle a pu observer localement, dont notamment la mobilité, sur un territoire rural et étalé.
Le moment d’échange s’est poursuivi avec les présentations de Mmes Hanane Guegan, Déléguée du préfet à la politique de la ville, et de Brigitte Lamouri, Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Inscrites dans l’esprit de cette soirée, leurs interventions ont apporté un focus sur les femmes, public le plus touché par cette problématique de la privation d’emploi en Tarn-et-Garonne. Elles ont souligné, entre autres, les écarts salariaux, les critères différenciés de sélection à l’embauche et la prépondérance de la précarité chez les femmes, observés dans le contexte national.
Suite à ces observations, Mmes Guegan et Lamouri ont présenté le Plan d’Action mené en 2021-22 auprès des femmes en échec, et l’Egalab 82, un laboratoire d’idées et d’actions pour renforcer l’égalité professionnelle en Tarn-et-Garonne, rassemblant des financeurs des secteurs de l’emploi et des droits des femmes (dont notamment l’Etat et les collectivités), ainsi que les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’entreprise, permettant de créer une dynamique de partage de connaissances et de conception de nouvelles idées pour faire évoluer positivement cette problématique.
L’événement a été clôturé par Madame la Secrétaire générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne et Sous-préfète de l’arrondissement de Montauban, Mme Edwige Darracq. Rappelant le soutien du Préfet de Tarn-et-Garonne à ce projet TZCLD, elle a souligné les aspects de la démarche qui l’ont interpellée, dont notamment l’aspect humain et la centralité des individus en tant qu’acteurs de leur territoire. Mme Darracq a également réaffirmé la position de la préfecture, de venir en soutien aux besoins du projet TZCLD mené localement, particulièrement à l’association porteuse de la future Entreprise à But d’Emploi, Quercy Interventions Services (QIS) à Septfonds.
Après des échanges avec les participants qui souhaitaient communiquer leurs points de vue, ou poser de questions sur la démarche, ce temps d’échange a été suivi d’un buffet convivial.
Pour plus d’informations sur l’expérimentation TZCLD, rendez-vous sur : https://www.tzcld.fr/
Pour plus d’informations sur la 8ème édition de la Grève du Chômage en France : https://www.tzcld.fr/retour-sur-la-8e-edition-de-la-greve-du-chomage/