Sarah Ouazzani, artiste visuelle et sonore était en résidence à Puylaroque en Quercy Caussadais depuis janvier dernier, par période de 15 jours.
Accueillie par la Commune de Puylaroque et accompagnée par La Mounière, maison des mémoires de la ville de Septfonds, Sarah Ouazzani était invitée à travailler sur l’image de la femme en milieu rural, sur l’égalité homme-femme et les stéréotypes de genre.
L’objectif des Résidences de Territoire, dispositif que la Direction Régionale des Affaires culturelles a initié pour favoriser la présence artistique en milieu rural, est de tout mettre en œuvre pour que la rencontre ait lieu entre des habitants d’un territoire et un artiste venu présenter sa démarche, sa pratique, ses inspirations et sa production. Ainsi, encourager le débat, prendre le temps de poser un regard sur soi-même, s’interroger et questionner ceux qui nous entourent, confronter les points de vue, étaient les objectifs que Sarah s’était fixés. Curieuse des autres, bienveillante, disponible, créative, Sarah a fait du café, « Chez Gina », son point de rencontre, elle y a organisé des soirées karaoké où le village et les alentours ont chanté un répertoire féministe dans une bonne humeur partagée, et des soirées Western dans lesquels les femmes jouent un rôle de 1er plan.
Avec les élèves de Puylaroque, Septfonds et Caussade, la fabrication de livre méli-mélo nous livre les regards des enfants et de leurs parents sur ces questions de genre, à partir des jouets. Des habitantes ont également accepté d’évoquer leur savoir-faire et de se mettre en scène pour dire et montrer leur singularité.
Samedi 3 juin dernier, les livres méli-mélo, les photographies des enfants, des habitants de Puylaroque, les enregistrements sonores ont été présentés à tous, au fil de la journée en différents lieux de la commune, la médiathèque, la salle des fêtes, au café « Chez Gina », à la Citadelle, dans les galeries de David Gabella La Traverse des arts et la Singulière et un concert performance – improvisation de Sarah Ouazzani avec le groupe « Anyway » a clos la soirée. La présence des habitants tout au long de la journée, leur familiarité avec l’artiste et la sympathie exprimée étaient les signes manifestes que la rencontre entre Sarah et les habitants a non seulement eu lieu mais qu’elle a été fructueuse. L’appel à revenir fut leur message à Sarah ! Belle réussite !
Les Résidences de Territoire sont un dispositif initié et financé par la DRAC Occitanie, porté en Midi-Quercy par le PETR et mis en œuvre en Quercy Caussadais par La Mounière, Maison des mémoires de la ville de Septfonds grâce à un cofinancement de la Communauté de Communes.