Et pour cause ! Ce dispositif répond en tous points aux enjeux d’anticipation, d’innovation et de coopération développés par la stratégie du programme LEADER sur le territoire du Pays Midi-Quercy. En effet, le projet et le programme d’actions Pays d’art et d’histoire ont pour objectifs de partager la connaissance et de sensibiliser les habitants et les visiteurs à la préservation des patrimoines du territoire. Dans ce cadre, des actions de médiation et de formation sont proposées, favorisant la préservation de la qualité patrimoniale du territoire et des témoins de l’histoire passée, pour les transmettre aux générations futures.
Pour découvrir la programmation Pays d’art et d’histoire du printemps, c’est ici. Des visites guidées, des ateliers, des expositions, une offre adaptée à tous et pour tous les goûts !
Tous ces projets participent à l’attractivité et au rayonnement du territoire et contribuent ainsi à la qualité de vie, à son développement économique (filières directes et indirectes) et à son aménagement (mise en réseau des sites patrimoniaux, création de circuits d’interprétation, développement de l’offre culturelle et touristique…).
Ils requièrent également la mise en place de multiples partenariats pour aboutir, tant avec les partenaires publics et institutionnels qu’avec les acteurs associatifs (recueil des informations, élaboration et mise en œuvre des programmes d’action, communication, coréalisations, mutualisations de moyens et de compétences).
La connaissance du patrimoine et sa mise en valeur permettent de s’inspirer du passé pour nourrir les réflexions actuelles (urbanisme, habitat, toponymie, savoir-faire, matériaux traditionnels…) et ainsi contribuent à inscrire la réflexion sur le temps long et à donner des repères. La question du changement climatique est un des axes stratégiques majeurs du projet Pays d’art et d’histoire, tant du point de vue de la sensibilisation à la préservation de l’environnement que de l’intégration de l’éco-responsabilité dans la conduite et la mise en œuvre des actions.
De plus, l’outil participatif de la plateforme numérique Histoire et Patrimoines permet la constitution d’une communauté que l’on espère active pour l’enrichissement de la connaissance du patrimoine et sa transmission.
Ces projets participant de la qualité de vie dans le pays Midi-Quercy sont possibles grâce au soutien de l’Europe, de l’Etat et du Département de Tarn-et-Garonne.