On vous en a souvent parlé, mais il faut dire que ce projet de coopération a mobilisé une sacrée ribambelle d’acteurs ! L’objectif de ce projet intitulé : Secrets du sud-ouest, de vins en découvertes était de soutenir une démarche de développement de l’oenotourisme sur plusieurs «petits» vignobles du Sud Ouest, en phase d’émergence et de structuration, en privilégiant des dynamiques collectives. 6 appellations viticoles étaient concernées : Lavilledieu, St Sardos, Fronton, Coteaux du Quercy, Brulhois et Coteaux et terrasses de Montauban. 5 territoires gestionnaires de fonds européens comme le Pays Midi-Quercy ont mobilisé des fonds LEADER conséquents pour cofinancer ce projet de près de 180 000 € aux côtés des fonds régionaux et départementaux. Répondre aux problématiques communes de maintien des exploitations en créant de l’attractivité et en diversifiant l’activité des vignerons, bref tout un réseau de professionnels et de partenaires publics s’est mis autour de la table pour définir des actions communes pouvant bénéficier aux acteurs oenotouristiques de nos territoires et bien sûr aux visiteurs. Un tronc commun a été mis en œuvre mais les territoires ont également développé des actions locales spécifiques. Ainsi en Midi-Quercy, une campagne de communication dédiée au Vignoble du Quercy a été déclinée durant 18 mois. Il s’agissait de mettre en lumière et développer la dynamique de réseau du label Vignoble & Découverte pour impulser de nouveaux projets, de nouveaux produits oenotouristiques et favoriser un accueil identitaire de qualité. Sans compter que la pérennité de l’AOC Coteaux du Quercy et de notre culture agricole spécifique est un enjeu fort, diversifier l’activité viticole via l’oenotourisme représente l’avenir de la filière et donne de nouvelles perspectives. Un argument important donc pour séduire de nouveaux visiteurs et générer ainsi un impact économique mais également pour séduire d’éventuels repreneurs des exploitations. Le Pays Midi-Quercy s’est associée au syndicat des vins des Coteaux du Quercy et à la Communauté de communes du Quercy Blanc pour cofinancer cette action également soutenue par le conseil départemental du Tarn-et-Garonne. Ensemble ils ont choisi CFM radio pour mener cette campagne de communication, un partenaire de longue date bien implanté localement. C’est ainsi que Lisa Eychenne a sillonné les vignes pour rencontrer les vignerons et en sortir 15 portraits vidéos où elle a su capter toute l’humanité et l’authenticité de ces hommes et femmes amoureux de leur métier et de leur territoire. Autour de ces portraits vidéos, 12 émissions sont venues complétées les informations apportées pour valoriser le réseau V&D. Une douzaine d’acteurs signataires du label national Vignobles & Découvertes se sont succédés au micro de Lisa pour parler de leur activité, ce qui les anime et bien sûr de leur motivation à participer à ce réseau oenotouristique. Le Vignoble du Quercy a également bénéficié de l’émission phare de CFM radio : « Qu’est ce qu’on déguste », Rémy Torroella s’est rendu chez nos vignerons des Coteaux du Quercy pour enregistrer ses émissions. Avec son équipe, ils ont posé leur studio mobile dans 5 chais différents et ont pu apprécier à chaque fois toute l’hospitalité qui leur était réservée.
Des émissions radio, des portraits vidéos diffusés sur les réseaux sociaux, au final ce sont près de 38 000 personnes qui ont vu ces publications. Un succès donc pour cette campagne de communication intitulée « Le vignoble du Quercy se raconte… » dont vous pouvez retrouver tous les podcasts en ligne !
A réécouter sans modération évidemment !