Dans le cadre de la mission Emploi/Insertion, le Pays Midi Quercy est la structure porteuse du Plan Local Insertion Emploi (PLIE). Ce dispositif PLIE vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion durable du marché du travail sur le territoire. Dans le cadre de cette mission, le Pays Midi Quercy participe à l’élaboration des cahiers des charges, réalise des diagnostics, des études permettant de repérer les besoins du territoire et favoriser l’impulsion de projets sociaux innovants permettant l’implication active de tous les acteurs concernés (participants, professionnels, entreprises, institutions, etc…)
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Midi Quercy dans la continuité de sa candidature à l’appel à projet ETCLD (Expérimentation Territoire Chômeur de Longue Durée) fin 2016, adhère à l’association nationale TZCLD qui porte cette expérimentation. Non retenu sur ce premier appel à projet, cette adhésion doit permettre de bénéficier de la remontée d’expérience des 10 territoires retenus au premier appel à projet et des avancées du groupe de travail Occitanie réunissant les projets émergents. L’objectif est de se positionner au prochain appel à projet pour une deuxième expérimentation qui devrait aboutir au cours de l’année 2021. Une proposition de loi publiée le 14 septembre 2020 doit être votée le 30 novembre 2020.
La particularité de cette expérimentation est qu’elle nécessite une démarche de territoire aboutie afin de favoriser l’accès à une insertion socio-professionnelle par la mise en situation en emploi des habitants privés durablement d’emploi. L’aboutissement de cette démarche de territoire est la condition nécessaire pour que la candidature puisse être retenue sur cette deuxième expérimentation
Afin de pouvoir mener cette démarche de projet et répondre à cet appel à candidature sur la deuxième expérimentation, le PETR a sollicité et obtenu un financement dans le cadre de l’appel à projets régional « actions des groupes de travail et des acteurs » de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, sous l’égide du commissaire à la lutte contre la pauvreté en Occitanie.
Ce financement permet au PETR du Pays Midi Quercy de recruter un agent contractuel pour faire face à un accroissement temporaire d’activité pour venir en soutien de la chargée de mission PLIE (Plan Locale Insertion Emploi) afin de répondre à cet appel à projet.
Retrouvez la fiche de poste : ici