Les acteurs touristiques se sont réunis le 13 décembre 2019 à Caussade afin de faire un bilan des actions 2019 du réseau des offices de tourisme intercommunaux Midi Quercy Gorges de l’Aveyron. L’occasion également de présenter la nouvelle stratégie de développement ainsi que le plan d’actions 2020.
Le PETR du Pays Midi Quercy travaille depuis près de 15 ans (2004) avec les offices du tourisme du territoire sur la structuration du tourisme durable sur la destination Midi Quercy Gorges de l’Aveyron.
Suite aux changements effectués dans le cadre de la loi nôtre en 2017, mais également par rapport au développement du tourisme et des nouvelles mutations des métiers de l’accueil pour les agents des OTI, le réseau du Pays Midi Quercy a décidé de travailler à la fin de l’année 2018 sur une nouvelle structuration.
L’idée a était de travailler en commun sur le SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information) développer par la MONA (Mission des Offices de tourismes Nouvelle Aquitaine) sur plusieurs objectifs :
- Déployer des outils d’accueils communs pour toucher un nombre important de voyageurs
- Mettre en cohérence les contenus et supports d’informations
- Redynamiser l’accueil de manière innovante
- Replacer les visiteurs et leurs attentes au cœur de la stratégie
- Capter davantage de clientèle et participer à l’amélioration de l’accueil
- Animer un réseau de partenaires sur l’accueil et le tourisme
- Prendre en compte les évolutions du métier de conseiller en séjour et les actions d’un office de Tourisme
- Mieux accueillir et informer les visiteurs en optimisant nos moyens