PAH – Vernissage de l’expo Rand’Eau

Exposition « Rand’Eau »

 Cet automne marque la fin de la thématique de l’eau, vaste sujet que le Pays d’art et d’histoire explore dans ses multiples facettes depuis sa labellisation en juillet 2022. 

En point d’orgue de la thématique, une exposition sur l’eau en Pays Midi-Quercy, conçue en collaboration avec les nombreux partenaires, invite à sillonner le territoire au fil de l’eau.  

Celle-ci intitulĂ©e « Rand’eau » prend place in situ dans trois lieux « refuge » et prĂ©sentent ainsi chacun, un volet de l’exposition :

  • Septfonds dans l’ancienne Ă©cole, aujourd’hui mĂ©diathèque : l’histoire des relations passĂ©es de notre territoire, avec l’eau (le patrimoine hydraulique notamment)
  • St-Antonin dans l’ancienne Ă©cole primaire, aujourd’hui abritant l’Ă©cole de musique et diverses associations : la connaissance scientifique des milieux, les Ă©cosystèmes, leur fragilitĂ© accentuĂ©e par la crise climatique
  • Bruniquel, dans le nouvel Office de tourisme intercommunal : la cĂ©lĂ©bration de ce patrimoine dans son acception large (culturel, environnemental, matĂ©riel et immatĂ©riel), dans la relation sensible que nous avons avec lui (les contes, lĂ©gendes, poĂ©sie, les recettes, sa beautĂ©).

Sur place, les personnes sont invitĂ©es Ă  dĂ©couvrir d’autres endroits alentours grâce Ă  la randonnĂ©e. Ce principe de randonnĂ©e est utilisĂ© pour explorer les diffĂ©rents aspects de l’eau, que ce soit dans sa forme sensible au travers de contes et de chansons, dans sa dimension Ă©cologique par la connaissance des milieux aquatiques, ou dans sa relation Ă  l’Homme au travers ses usages passĂ©s et prĂ©sents (lavoirs, moulins…).

De nombreuses animations viennent faire vivre cette exposition : des balades guidées à plusieurs voix, des visites ponctuées d’un atelier créatif pour les familles, des conférences pour aller plus loin… il y en aura pour tous les goûts. 

L’inauguration se dĂ©roulera sur une journĂ©e le samedi 26 octobre, le matin Ă  Septfonds, le midi Ă  Bruniquel et la fin d’après-midi Ă  St-Antonin, elle poursuivra son cours jusqu’à la fin de l’annĂ©e 2024.

Tout le programme de l’inauguration  en cliquant ici

Partagez

Ă€ lire aussi

Quelles sont les nouvelles du côté du comité de programmation ? L’animation du programme LEADER se poursuit avec la tenue de deux nouveaux Comités de programmation en ce début d’année, avant la tenue des élections municipales. Lors du 5e Comité de programmation, quatre nouveaux projets ont été présentés puis sélectionnés par les membres publics et...
L’oenotourisme version aventure ! Du samedi 23 Ă  9h au lundi 25 mai 13h. Entre randonnĂ©e, canoĂ« et bivouac, la Mad Jacques propose un week-end d’aventure accessible et festif au cĹ“ur des paysages des coteaux et des gorges de l’Aveyron. Pendant trois jours, les participants sont invitĂ©s Ă  explorer le territoire autrement, Ă  travers des...
Le territoire Midi-Quercy se mobilise pour ses vignerons Dans un contexte de crise à la fois démographique, économique, sociale et environnementale, le Pays Midi-Quercy souhaite interroger les vignerons de son territoire afin de mieux appréhender une situation de changements. 3 enjeux pour défendre et préserver le vignoble du Quercy ont été identifiés : adapter les...
Retour en haut