Projet de coopération LEADER
« Secrets du Sud-Ouest, de vins en découvertes »
Comment valoriser des petits vignobles ? Comment inscrire leur développement dans des logiques territoriales ? Comment faire du tourisme un vecteur de développement des territoires viticoles ? Comment mutualiser des moyens pour permettre à de petites appellations de poursuivre des programmes d’actions et de qualification ambitieux ? Cette programmation collective, sur cinq territoires de la région Occitanie (Pays Tolosan, Grand Quercy, Pays Garonne Quercy Gascogne, Pays Midi-Quercy) et Nouvelle Aquitaine (Pays Agenais), permettra de s’interroger et d’expérimenter différentes voies pour permettre le développement et le maintien dans la course de petites appellations et la distinction de territoires ruraux autour d’un tourisme innovant et de qualité basé sur les principes de l’œnotourisme.
A la fois cette programmation visera la définition d’un modèle organisationnel mais aussi permettra la mise en place d’actions concrètes de promotion, qualification, communication et médiation avec pour deux vignobles, les Coteaux du Quercy et le Frontonnais, la poursuite d’actions dans le but de déployer le label national Vignobles et découvertes.
Innovation, expérimentation, partenariats et transversalité seront les mots clés de ce programme. Les partenariats avec les opérateurs locaux ont été recherchés au regard de ces valeurs.
A échelle locale, le Pays Midi-Quercy a choisi de mettre en lumière le vignoble du Quercy, tout jute labellisé Vignoble et Découvertes via une campagne de communication avec un partenaire qu’il connait bien, CFM radio.
Une action co-construite avec le syndicat des vins des Coteaux du Quercy et la communauté du Quercy Blanc pour valoriser la démarche en cours. Dans le cadre du label Vignoble et Découvertes, un plan d’actions a été défini avec l’ensemble des acteurs concernés dont le Pays Midi-Quercy. Nous avons proposé de mettre l’accent sur les vignerons, pour donner une image humaine à notre territoire. L’oenotourisme, c’est avant tout une histoire de rencontres, et c’est ça qui nous aimerions présenter avec CFM. Cette radio locale émet dans le Tarn-et-Garonne et le Lot jusqu’à Cahors. Le plan de communication prévu pour 18 mois, propose différents formats d’émissions pour exploiter tous les moyens de communication de la radio. Les contenus radio et vidéo pourront être capitalisés et partagés sur les réseaux sociaux pour des campagnes social media.
Cette action vise à promouvoir cette destination oenotouristique en créant de l’attractivité grâce au label Vignoble et Découverte. Touristes et repreneurs sont les cibles de cette campagne qui débutera en fin d’année 2019.
Toutes les émissions sur : https://cfmradio.fr/