Le 6 Juin 2023, M.Vincent ROBERTI, Préfet du Tarn-et-Garonne, et M. Patrick BERG, Directeur régional de la DREAL Occitanie ont réalisé une visite sur site afin de voir des travaux de restauration écologique qui ont été réalisés dans la Commune de Montalzat par la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne, dans le cadre du projet Via Fauna. Deux ouvrages d’arts non dédiés au passage de la faune sauvage, situés sous l’autoroute A20, ainsi que leurs abords, ont fait l’objet d’aménagements écologiques. Ces travaux ont été finalisés en 2023.
Ces aménagements visent à favoriser les déplacements de la faune dans un secteur où une rupture de continuité écologique a été constatée, entre Caussade et Montpezat-de-Quercy, notamment pour les déplacements de grands mammifères. Ces aménagements permettent également de renforcer dans ce secteur la trame verte du territoire.
M. Thierry CABANES, Président de la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne, a présenté les opérations qui ont été réalisées sur ces deux ouvrages et à leurs abords. Il a rappelé l’historique de ce projet et son intérêt sur le plan écologique. Monsieur le Maire de la Commune de Montalzat, l’Office Français de la Biodiversité, et le président de l’ACCA de chasse locale étaient également présents, ainsi que le Pays Midi-Quercy, qui est partenaire de ce projet depuis plusieurs années. Un ensemble de partenaires techniques ont été associés à la conception de ce projet.
Cette opération a bénéficié d’un appui financier de l’Etat dans le cadre du plan France Relance, du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, de la Communauté de communes du Quercy Caussadais et de la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne.