Une conférence des maires et des élus du Pays Midi-Quercy couleur « Patrimoine »

Cette année, le Pays Midi-Quercy présentait aux élus du territoire l’aboutissement d’une longue démarche : la labellisation du territoire en tant que Pays d’art et d’histoire.

 

La conférence des maires et des élus est un rdv annuel durant lequel le Pays Midi-Quercy (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) rend compte aux élus de son territoire des actions réalisées durant l’année. Une occasion d’échanger ensemble sur des projets concrets réalisés et d’entendre les témoignages de ceux qui ont porté ces projets. C’est donc le 7 juillet dernier que les maires et élus se sont retrouvés à Montpezat de Quercy pour leur conférence annuelle autour du thème majeur de l’année 2021 pour le Pays Midi-Quercy : le Pays d’art et d’histoire. Ce label national reconnaît l’engagement du territoire en faveur de la sensibilisation à l’architecture et au patrimoine. Pour l’occasion, le directeur régional des affaires culturelles adjoint d’Occitanie, Bruno Mikol et le président du Pays Midi-Quercy, Jacques Calmettes, ont signé officiellement la convention de partenariat en présence de Michel Weill président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne, Patrice Garrigues, conseiller régional, Valérie Rabault députée de Tarn-et-Garonne et François Bonhomme sénateur de Tarn-et-Garonne.

Signature du Pays d'art et d'histoire Midi-Quercy
Signature de la convention « Pays d’art et d’histoire » entre l’Etat et le Pays Midi-Quercy

Et c’est tout naturellement que le Pays Midi-Quercy avait ouvert l’évènement aux partenaires et acteurs culturels locaux qui ont largement contribué au succès de la candidature au label Pays d’art et d’histoire. Plus d’une centaine d’invités ont ainsi célébré cette démarche collective qui n’aurait pu aboutir sans l’implication de tous.

Signature officielle du Pays d'art et d'histoire en présence des partenaires et acteurs culturels locaux
Signature officielle du Pays d’art et d’histoire en présence des partenaires et acteurs culturels locaux

Le Pays d’art et d’histoire a pour vocation à préserver, valoriser et transmettre notre patrimoine. Cette signature officielle lance le top départ d’animations pour découvrir les richesses patrimoniales du territoire sous toutes ses formes et ça a commencé dès le 7 juillet à l’arrivée des invités à Montpezat de Quercy avec Emmanuel Moureau, conservateur du patrimoine, pour une visite privilégiée de la Collégiale St Martin et de ses tapisseries, joyau unique au monde ! De retour à la mairie du village, dont la beauté n’a échappé à personne, le groupe a pu échanger avec M. Pisani, élu à St Etienne de Tulmont et membre du Bureau du Pays Midi-Quercy, sur l’intérêt d’un service inventaire du patrimoine pour un territoire et la mine d’or de données qui a pu alimenter le dossier de candidature au PAH. S’en est suivie l’intervention de Mme Sinopoli, élue départementale, maire de Septfonds et élue au Bureau du Pays Midi-Quercy qui a présenté la Mounière, maison des mémoires de la ville de Septfonds. Projet que le Pays Midi-Quercy a accompagné pendant 3 ans avant son ouverture. Enfin, le projet de Maison des vins et du tourisme de Montpezat-de-Quercy, identifié comme lieu ressource du Pays d’art et d’histoire, a également été présenté par M. Mounié, maire du village, pour mettre en lumière le savoir-faire viticole local qui a façonné des paysages de polyculture. Autant d’exemples structurants qui ont amené le Pays Midi-Quercy à obtenir le label Pays d’art et d’histoire.

Pour finir, c’est bien sûr autour d’un petit verre de Coteaux du Quercy et d’un buffet dînatoire concocté par les gourmandises quercynoises, qu’élus et acteurs culturels se sont retrouvés pour clôturer cette soirée.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Pays d’art et d’histoire on vous explique tout ici

Partagez

À lire aussi

L’hiver s’installe doucement en Midi-Quercy. L’occasion de découvrir le territoire autrement, en posant un autre regard sur ses richesses patrimoniales et culturelles. L’eau, fil conducteur du Pays d’art et d’histoire, se poursuit en cette fin d’année 2022. Nous vous amenons explorer toutes les facettes de ce vaste et fascinant sujet. L’eau ressource, l’eau patrimoine, l’eau...
L’artiste visuelle et sonore Sarah Ouazzani sera en résidence, accueillie par La Mounière, Maison des mémoires de la ville de Septfonds à partir de début décembre. Cette résidence prendra place au sein du Quercy Caussadais et plus particulièrement à Puylaroque. Les créations de Sarah Ouazzani l’ont conduite à plusieurs reprises à interroger l’image et le...
En ce mois de novembre, arpentez le territoire Midi-Quercy et découvrez-le sous un autre jour : ateliers à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue ou à La Cuisine, centre d’art et de design, visite architecturale de Montricoux par le CAUE 82, soirée de l’AVQR au cinéma de Caussade ou encore une conférence sur les décors peints par notre service...
Retour haut de page