Un nouveau président pour le Pays Midi-Quercy

Le 11 septembre dernier les élus membres du comité syndical du Pays Midi-Quercy étaient accueillis à la salle des fêtes de Septfonds par la nouvelle maire la commune, Nadine Sinopoli. Cette assemblée avait pour mission de désigner une nouvelle équipe qui orientera et donnera l’impulsion pour les 6 années à venir. Le Président sortant M. Christian Maffre a rappelé que « le Pays est un élément essentiel de la politique publique et à ce titre il doit être efficient au bénéfice des communautés de communes qui le compose. Il ne se substitue pas à elles mais les aide dans certains domaines. Il doit optimiser les aides publiques et les obtenir à son échelle. ». Une vision partagée par le nouveau Président Jacques Calmettes, adjoint au maire de Nègrepelisse, élu à la communauté de communes Quercy vert Aveyron et retraité de la magistrature, qui salue aujourd’hui l’engagement de son prédécesseur et la qualité du travail accompli. Travail dont il peut témoigner également en tant que 1 er Vice-président du PETR durant ce dernier mandat au sein du Pays Midi-Quercy.

C’est donc sans surprise que nous retrouvons M. Calmettes à la présidence du Pays Midi-Quercy, résultante de ces 6 dernières années d’implication pour le territoire :

« Je me réjouis bien sûr de prendre la présidence du PETR et remercie les élus de m’avoir permis d’atteindre cette fonction. Comment ne pas remercier M. Maffre pour son investissement au service du Pays Midi-Quercy ! L’ambition première que je porte aujourd’hui sera de mener à terme les projets engagés comme le projet de SCOT ou la finalisation du Plan Climat Air Energie Territorial. Je porterai une attention particulière sur tous les projets liés à la culture, notamment la labellisation en tant que Pays d’Art et d’Histoire. En tant qu’élu référent du centre d’art et design La cuisine à Nègrepelisse, je suis très attaché aux questions culturelles, formidables vecteurs de développement territorial. La participation citoyenne est également un sujet dont je souhaite me saisir. Encourager l’implication des habitants en redynamisant le conseil de développement territorial, organe consultatif du PETR, en leur donnant les outils nécessaires pour s’emparer des sujets qui les intéressent et faciliter les initiatives citoyennes, voilà un chantier nécessaire à l’approche de la refonte de notre projet de territoire pour les prochaines années. Gardons le cap de la transition écologique, fil rouge de chacune de nos actions concrétisées depuis plusieurs années grâce à des dispositifs structurants tel que le dernier en date, le contrat de transition écologique signé depuis peu entre l’Etat et le Pays Midi-Quercy. Reconnaissance nationale qualifiant d’autant plus le PETR comme interlocuteur privilégié pour la transition écologique. Vous l’aurez compris l’animation du Pays Midi-Quercy et du projet ambitieux qu’il met en œuvre ne repose pas que sur un seul homme mais dépend de la synergie de chaque partie prenante : Habitants, élus, acteurs économiques, associatifs, culturels, partenaires institutionnels, tous ceux qui œuvrent pour la qualité de vie de notre territoire et qui souhaitent la développer. Restons solidaires pour un territoire viable, vivable et équitable. »

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Le 11 septembre prochain à la Salle des fêtes de Septfonds, le nouveau exécutif du PETR du Pays Midi-Quercy va se réunir pour la 1ère fois. En effet, après avoir installé les conseils municipaux et les conseils communautaires en juin et juillet derniers , il est temps d’installer le Comité syndical du PETR du Pays...
Retour haut de page