Depuis 2021, le PETR du Pays Midi Quercy porte et anime le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » sur 11 communes du Quercy Caussadais (Molières, Auty, Montalzat, Lapenche, Cayriech, Puylaroque, Saint Georges, Lavaurette, Monteils, Septfonds, Saint Cirq) afin de répondre à l’appel à candidature pour l’Expérimentation Contre le Chômage de Longue Durée.
Depuis, les collectivités territoriales, les habitants, ainsi que les organismes publics et privés concernés par la suppression de la privation durable d’emploi localement ont été mobilisés pour participer à la mise en place de cette expérimentation et pour la construction d’une démarche territoriale consensuelle , prérequis pour que le projet soit retenu. L’habilitation du projet permettra d’accéder à un financement public des emplois créés dans le cadre d’une « Entreprise à But d’Emploi » (EBE).
Un descriptif détaillé de tous les aspects de cette démarche, qui va dès la rencontre et l’animation des personnes privées durablement d’emploi jusqu’au montage d’un modèle économique pour l’EBE, était en construction au cours des derniers mois. Suite à ce travail, l’équipe projet est aujourd’hui en mesure de présenter sa candidature.
Validé par le Comité Local pour l’Emploi (CLE, le 20 mars dernier), instance territoriale de pilotage de la démarche, le dépôt de candidature a eu lieu le 29 mars.
Une nouvelle étape de ce projet s’annonce pour les mois qui viennent !
Pour plus d’information sur l’expérimentation TZCLD dans le Quercy Caussadais,
contactez l’équipe projet en téléphonant directement à (Damien Bresoli et Izabela Damasceno Pimenta) au 05 63 24 60 64 ou au 07 85 79 60 25