Territoire Zéro Chômeur Longue Durée : c'est la dernière étape avant l'ouverture de l'Entreprise à But d'Emploi !
Le chômage de longue durée n’est pas un choix, mais un parcours de vie dont les personnes concernées aspirent à sortir. Le 14 mai l’Entreprise à But d’Emploi de l’association Quercy Interventions Services (QIS) accueillait l’ensemble des partenaires du Comité Local pour l’Emploi du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), porté par le PETR Pays Midi-Quercy, présidé par M. Calmettes et dirigé par M. Darbois. L’objectif était de signer les conventions pluriannuelles avec le Fonds d’Expérimentation ETCLD, suite à l’habilitation du 2ème territoire TZCLD en Occitanie, composé de 11 communes de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais.
Ce conventionnement permet de à 21 habitants du territoire, volontaires et très fortement mobilisés, d’obtenir un CDI, avant très prochainement la création de nouveaux postes.
Tous les niveaux institutionnels ont répondu présent : Mme Darracq, Sous-Préfète de l’arrondissement de Montauban pour l’État, Mme Castro, Vice-Présidente de la Région, M. Weill, Président du Département de Tarn-et-Garonne, M. Tellier, Président de la CCQVA, député suppléant, M. Rouziès, Président de la CCQC, ainsi que l’ensemble des maires concernés. Les partenaires du Service Public de l’Emploi, France Travail, la Mission Locale, CAP Emploi étaient également représentés, ainsi que l’EREF de la CCQC.
L’équipe projet salariée du PETR PMQ, dirigé par Philippe Darbois et co-financée par le Fonds Social Européen+, L’État de la Région Occitanie, composée de Damien Bresoli et d’Izabela Damasceno, ont œuvré avec les Co-Présidentes du Comité Local pour l’Emploi, Nadine Sinopoli et Valérie Hebral, respectivement Maires de Septfonds et de Molières, à l’aboutissement de ce projet. Ces dernières ont chaleureusement remercié l’ensemble des partenaires, ainsi que Florence Petit, présidente de QIS, et sa directrice, Gaëlle Keddidèche.
L’ensemble de l’équipe expérimentale est soutenue, tout au long de la construction de ce projet, par l’Association nationale de TZCLD et par le réseau COORACE dans le cadre de la Grappe Occitanie, animée par Céline Frier et Isabelle Porteau-Bega.
Après une brève intervention de chaque partenaire, Mme Petit a signé une convention de partenariat avec M.Henry, Directeur d’ENEDIS, qui a gracieusement doté la structure d’un fourgon, pour ses activités.
Gageons que cette démarche apporte un souffle nouveau à l’économie locale en proposant une solution non concurrentielle aux besoins des habitants, entreprises et collectivités du territoire. Un premier partenariat sera très prochainement finalisé avec le Syndicat Départemental des Déchets pour la gestion et le suivi des biodéchets.