Le 17 novembre dernier s’est tenu l’Assemblée Générale de la coopérative Midi-Quercy Énergies citoyennes (présidée par Mme Darrigan Catherine) à la salle des fêtes de Bioule, accueillie chaleureusement par son Maire , M.Serra Gabriel.
M.Calmettes Jacques, président du PETR du Pays Midi-Quercy a participé à ce moment toujours important dans la vie de cette structure collective et citoyenne, fortement ancrée dans son territoire d’intervention.
La participation a été satisfaisante (quorum atteint), notamment marquée par la présence du Conseiller régional , M.Garrigues Patrice, qui a pu rappelé le soutien important du Conseil Régional à ce type d’initiative citoyenne.
L e PETR du Pays Midi-Quercy est un partenaire historique de la SCIC MQEC dont il a accompagné l’émergence et son développement en cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial du PMQ , validé en 2020.
Cette AG a été l’occasion de présenter le bilan d’activité de la coopérative (une dizaine d’installation Photovoltaïque sur l’ensemble du territoire Midi-Quercy), qui croit chaque année.
Dans une deuxième partie de l’AG, un débat a été ouvert sur les perspectives de la coopérative à échéance 2030 : « En 2023 où en serons-nous ? » :
- Introduction rapide de la discussion (par le comité de coordination de la coopérative) avec la présentation de différents éléments de contexte, et d’un scénario possible
- Discussion et réflexion collectives (animée par Johan Vacandare d’ECLR)
En conclusion des débats, le constat a été fait que la coopérative Midi-Quercy Energies citoyennes répond à un besoin d’intérêt général pour le territoire qu’il est souhaitable d’accompagner dans son développement.
Pour avoir plus d’information sur la SCIC MQEC : https://midiquercyenergies.fr/