Transition énergétique : AG de la SCIC Midi-Quercy Energies citoyennes.

Le 17 novembre dernier s’est tenu l’Assemblée Générale de la coopérative Midi-Quercy Énergies citoyennes (présidée par Mme Darrigan Catherine) à la salle des fêtes de Bioule, accueillie chaleureusement par son Maire , M.Serra Gabriel.

M.Calmettes Jacques, président du PETR du Pays Midi-Quercy a participé à ce moment toujours important dans la vie de cette structure collective et citoyenne, fortement ancrée dans son territoire d’intervention.

La participation a été satisfaisante (quorum atteint), notamment marquée par la présence du Conseiller régional , M.Garrigues Patrice, qui a pu rappelé le soutien important du Conseil Régional à ce type d’initiative citoyenne.

L e PETR du Pays Midi-Quercy est un partenaire historique de la SCIC MQEC dont il a accompagné l’émergence et son développement en cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial du PMQ , validé en 2020.

Cette AG a été l’occasion de présenter le bilan d’activité de la coopérative (une dizaine d’installation Photovoltaïque sur l’ensemble du territoire Midi-Quercy), qui croit chaque année.

Dans une deuxième partie de l’AG, un débat a été ouvert sur les perspectives de la coopérative à échéance 2030 : « En 2023 où en serons-nous ? » :

  • Introduction rapide de la discussion (par le comité de coordination de la coopérative) avec la présentation de différents éléments de contexte, et d’un scénario possible
  • Discussion et réflexion collectives (animée par Johan Vacandare d’ECLR)

En conclusion des débats, le constat a été fait que  la coopérative Midi-Quercy Energies citoyennes répond à un besoin d’intérêt général pour le territoire qu’il est souhaitable d’accompagner dans son développement.

Pour avoir plus d’information sur la SCIC MQEC : https://midiquercyenergies.fr/

Partagez

À lire aussi

Des milliards d’emails échangés chaque heure dans le monde, l’utilisation quotidienne des smartphones, des ordinateurs… Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Pour autant, les impacts liés à l’explosion des usages numériques sont nombreux et ont de lourdes conséquences sociales et environnementales. La consommation énergétique et l’utilisation massive de matières...
Un comité de pilotage de suivi du Contrat territorial de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) et du Contrat Territorial Occitanie (CTO) du Pays Midi-Quercy, présidé par M. Jacques Calmettes président du Pays Midi-Quercy, en présence des différents partenaires du contrat, dont Mme DARRACQ Edwige, Secrétaire Générale de la préfecture 82 et M.PORTOLES Rodolphe, Conseiller...
Le développement des énergies renouvelables est au cœur de la stratégie du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays Midi-Quercy. En effet, ce dernier vise à inscrire le territoire dans une trajectoire TEPOS à horizon 2050, cela signifie que la production locale d’énergies renouvelables doit permettre de couvrir l’ensemble des consommations énergétiques du territoire...
Retour en haut