Tourisme : Retour sur le comité de pilotage tourisme

Le 10 décembre 2021, les communautés de communes, Quercy Vert Aveyron, Quercy Caussadais, Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron et le PETR du Pays Midi-Quercy se sont réunis à Bruniquel lors du comité de pilotage tourisme.

Le Pays Midi-Quercy est engagé depuis de nombreuses années dans la transition écologique. Sa stratégie touristique a toujours pris en compte le tourisme durable et s’engage dans une démarche pour qualifier l’offre vers un écotourisme reconnu.

Le réseau des offices de tourisme propose ainsi d’avoir un positionnement de plus en plus ciblé sur le tourisme durable répondant ainsi au projet de territoire partagé avec les Communauté de Communes en lien également avec les politiques régionales et départementales. Ce positionnement entre en complémentarité avec les actions spécifiques de chacun des OTI et leur offre une plus-value afin qu’ils puissent valoriser une offre écotouristique de qualité auprès de leurs clientèles.

Les communautés de communes et le PETR ont ainsi élaboré et validé une convention cadre 2021-2026 pour la mise en œuvre de plan d’actions partagé de développement touristique durable sur l’ensemble du territoire.

Ses partenaires ont également permis de valider un plan d’actions sur 2 ans construit par le réseau des OTI avec comme objectif premier le tourisme durable.
Une des premières actions est de financer une étude en faisant appel à un accompagnement externe (bureau d’étude…) pour définir une méthodologie et des indicateurs de qualification pour mettre en place un tourisme durable plus concret sur le territoire en accompagnant les acteurs touristiques dans cette démarche.
D’autres actions sont également prévues, notamment la sortie du nouveau site tourisme du territoire, des actions de communication (éditions, créations vidéos, réseau sociaux) et des formations.

Retrouvez la présentation ici

Partagez

À lire aussi

Le Mag été est arrivé ! Retrouvez l’agenda des fêtes et manifestations pour les mois de juillet, août et septembre ! Vous pouvez le consulter en ligne ou le retrouver en office de tourisme et dans les commerces du territoire.
C’est quoi le tourisme durable, concrètement ? Une nature préservée, un cadre authentique et un environnement privilégié, ça se mérite ! Chez nous, le tourisme durable n’est pas un mythe et nous travaillons tous les jours aux côtés des professionnels du tourisme et des acteurs du territoire pour le rendre réel ! Alors passez en...
Dans le cadre de la stratégie touristique du Pays Midi Quercy orientée sur le développement du Tourisme durable, le Pays Midi-Quercy a invité les offices de tourisme de son territoire à participer à une formation pour apprendre à bien filmer avec son smartphone. Deux journées denses à Bruniquel encadrées par la société Dans le Champs...
Retour haut de page