Tourisme : Retour sur le comité de pilotage tourisme

Le 10 décembre 2021, les communautés de communes, Quercy Vert Aveyron, Quercy Caussadais, Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron et le PETR du Pays Midi-Quercy se sont réunis à Bruniquel lors du comité de pilotage tourisme.

Le Pays Midi-Quercy est engagé depuis de nombreuses années dans la transition écologique. Sa stratégie touristique a toujours pris en compte le tourisme durable et s’engage dans une démarche pour qualifier l’offre vers un écotourisme reconnu.

Le réseau des offices de tourisme propose ainsi d’avoir un positionnement de plus en plus ciblé sur le tourisme durable répondant ainsi au projet de territoire partagé avec les Communauté de Communes en lien également avec les politiques régionales et départementales. Ce positionnement entre en complémentarité avec les actions spécifiques de chacun des OTI et leur offre une plus-value afin qu’ils puissent valoriser une offre écotouristique de qualité auprès de leurs clientèles.

Les communautés de communes et le PETR ont ainsi élaboré et validé une convention cadre 2021-2026 pour la mise en œuvre de plan d’actions partagé de développement touristique durable sur l’ensemble du territoire.

Ses partenaires ont également permis de valider un plan d’actions sur 2 ans construit par le réseau des OTI avec comme objectif premier le tourisme durable.
Une des premières actions est de financer une étude en faisant appel à un accompagnement externe (bureau d’étude…) pour définir une méthodologie et des indicateurs de qualification pour mettre en place un tourisme durable plus concret sur le territoire en accompagnant les acteurs touristiques dans cette démarche.
D’autres actions sont également prévues, notamment la sortie du nouveau site tourisme du territoire, des actions de communication (éditions, créations vidéos, réseau sociaux) et des formations.

Retrouvez la présentation ici

Partagez

À lire aussi

Veillée d’antan le samedi 29 juin – à partir de 18h30 Hameau de Gandoulès – Montpezat de Quercy Repas champêtre, bons vins, balade contée, récits d’antan et  chanson française ! En voilà un bon programme ! La veillée était un élément important et joyeux de la vie de nos aïeux, qui marquait le besoin de...
Il est arrivé ! Tout beau, tout chaud, le Mag printemps du Pays Midi-Quercy vous annonce une saison haute en couleurs ! Rédigé en collaboration avec nos partenaires, le Mag du Pays Midi-Quercy met en lumière les actualités destinées aux habitants et visiteurs du territoire. Ainsi vous ne pourrez manquer les évènements qui dynamisent notre...
Se balader c’est bien, mais se balader et découvrir le patrimoine agricole qui nous entoure et déguster les vins AOC de notre territoire, qui dit mieux ! Ainsi vous sera présentée à chaque saison une balade autour d’un domaine viticole des Coteaux du Quercy et la découverte des vins qu’il façonne. Pour ce printemps :...
Retour en haut