Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée: Des travaux utiles en discussion

La construction de la démarche TZCLD en Quercy Caussadais se poursuit avec la réalisation de groupes de travail pour discuter des idées de travaux utiles qui pourront composer l’éventail d’activités qui seront menées par la future Entreprise à But d’Emploi – EBE.

Ces groupes de travail ont eu lieu le 1er et le 5 septembre, au foyer de Septfonds, et a réunis des invités ayant une connaissance technique du sujet en discussion, des élus, des partenaires institutionnels du projet, des habitants et des personnes privées durablement d’emploi, autour de 4 grands axes d’activités : comptoir de service, textile, agroalimentaire, et service bois (broyage de déchets verts et création de composteurs collectifs).

L’objectif de ces séances était de discuter de l’intérêt de ces travaux, avec un souci de non concurrence par rapport aux activités existantes sur le territoire ; ainsi que d’identifier d’autres possibles partenaires et de points de vigilance pour la structuration de ces services.

Les résultats de ces séances ont ensuite été présentés et validés dans le cadre du Comité Local pour l’Emploi, instance de pilotage de la démarche TZCLD, qui s’est réuni le 15 septembre. A l’occasion, ont été identifiées les priorités et les prochains pas pour donner suite à la structuration du modèle économique de la future Entreprise à But d’Emploi.

On approfondit ainsi la troisième des quatre étapes de la démarche, se rapprochant progressivement du dépôt du dossier de candidature.

Pour plus d’information sur l’expérimentation TZCLD rendez-vous sur tzcld.fr

Pour tout renseignement complémentaire sur TZCLD en Quercy Caussadais :

Tél 05 63 63 49 92
Mail : tzcld.midiquercy@gmail.com

Partagez

À lire aussi

La Grève du Chômage est un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche « Territoires zéro chômeur de longue durée » partout en France. Cet événement symbolique, qui a eu sa 8ème édition le 07 novembre 2023, vise à alerter et mobiliser contre la privation durable d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi...
Suite à une première évaluation de la candidature du Pays Midi Quercy par l’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée (ETCLD), le projet TZCLD qui se développe sur 11 Communes du Quercy Caussadais effectue des démarches décisives afin de confirmer son habilitation. L’engagement politique et partenarial des parties prenantes du projet et la participation...
Depuis 2006 le Plan Local Insertion Emploi du Pays Midi Quercy vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion durable du marché du travail. Chaque année environ 300 habitants, pouvant être orientés par Pôle Emploi, les Services du Conseil départemental, les élus du territoires, sont accompagnés par les...
Retour en haut