Créé en décembre 2021 dans le but de piloter l’expérimentation TZCLD en Quercy Caussadais, le Comité Local pour l’Emploi – CLE, est composé par des nombreux partenaires institutionnels – comprenant les maires des communes volontaires, des représentants du Conseil Départemental, du Conseil Régional Occitanie, de structures d’insertion, entreprises, associations locales, des personnes durablement privées d’emplois du territoire, entre autres.
Ceux-ci se sont réunis le 30 juin 2022 à Monteils, afin de faire un état de lieu de l’avancement de la démarche TZCLD sur le territoire jusqu’à ce jour, et d’en préparer les prochaines étapes.
Les résultats des rencontres avec des personnes privées durablement d’emploi et du travail de recensement de leurs profils et compétences ont été présentés, et croisés avec les idées de travaux utiles pour la future Entreprise à But d’Emploi – EBE.
Les discussions qui se sont suivies ont soulevé l’importance de la création de groupes de travail qui seront désormais les noyaux principaux des discussions pour la structuration de plans d’activités pour l’EBE, à faire valider par le CLE.
La longue étape initiale de construction de consensus territorial étant déjà aboutie, on entre maintenant dans une phase d’approfondissement des étapes opérationnelles. C’est ainsi à partir de la création de ces groupes de travail et de l’alimentation en continu des stratégies pour rencontrer les demandeurs d’emploi du territoire, que l’on cherche à construire conjointement un business plan pour l’EBE et à s’approcher au dépôt du dossier de candidature auprès du Fonds d’Expérimentation.
Pour plus d’information sur l’expérimentation TZCLD rendez-vous sur tzcld.fr
Pour tous renseignements complémentaires sur TZCLD en Quercy Caussadais :