Le 11 octobre 2024 a eu lieu la signature du Contrat Local de Santé Quercy Caussadais et Quercy Vert Aveyron en Pays Midi-Quercy en présence notamment des deux présidents des Communautés de Communes, Monsieur Rouzies et Monsieur Tellier, du président du Pays Midi-Quercy, Monsieur Calmettes et du directeur de l’Agence Régionale de la Santé de la Délégation Départementale du Tarn-et-Garonne, Monsieur Billetorte.
Cette rencontre marque le déploiement du Contrat Local de Santé autour de 4 axes :
- Le développement d’actions de prévention et de promotion de la santé
- L’accès aux droits sociaux pour tous et l’accès aux soins
- L’intégration des notions de santé environnementale
- Le déploiement d’une stratégie favorable au bien-être mental
L’objectif du CLS est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en promouvant une approche de santé globale qui prend en compte tous les facteurs qui influencent directement ou indirectement le bien-être et le mieux-être physique. C’est en ce sens que le CLS sera co-construit avec les élus, les techniciens, les partenaires et les habitants.
Après une première phase de préfiguration au cours de laquelle les citoyens ont été invités à répondre à un questionnaire, un COPIL sera organisé prochainement ainsi que des groupes de travail pour la mise en place d’actions au plus près des territoires.