Le pays Midi-Quercy recrute : Un ou une Chargé(e) de mission « Coordinateur du Contrat Local de Santé »
Le Pays Midi-Quercy porte un Projet de territoire qui a été renouvelé pour la période 2021-2026. Dans ce cadre il développe et accompagne des projets structurants, inscrits dans la durée, répondant à la fois à une offre de service à la population et à ses objectifs de développement et d’aménagement du territoire. Il porte des projets en faveur et au service de la qualité de vie des habitants du territoire qui conditionnent fortement son attractivité.
Les actions développées sont structurées autour de missions : transition énergétique, culture, patrimoine, tourisme, habitat et cadre de vie, emploi insertion, alimentation-circuits courts, urbanisme, communication. Une équipe de 19 personnes en charge de ces missions travaille à l’appui, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques définies par les élus.
Le PETR du Pays Midi-Quercy au côté de deux EPCI membres, a décidé de s’engager dans une démarche territoriale pour la santé appelée « Contrat Local de Santé (CLS) » pour une période de 5 ans (2024-2028), avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) en cheffe de file.
Le CLS est un instrument de construction de politique publique de santé de droit commun dans un territoire. Il est un outil de coordination, d’articulation et de gouvernance qui a pour objectif de répondre aux enjeux de santé globaux du territoire et de peser sur les inégalités sociales et territoriales de santé en mobilisant de façon convergente les ressources sur ce territoire.
Basé sur un diagnostic de santé, il définit les conditions de mise en œuvre d’objectifs de santé communs et légitime les élus locaux dans un pilotage partagé.
Dans ce cadre, le recrutement d’un coordinateur du CLS, véritable cheville ouvrière de ce nouveau dispositif, est proposé.