Santé – Contrat Local de Santé : des partenaires et des élus en nombre pour répondre aux problématiques de santé du territoire !

Plénière du Contrat Local de Santé de Quercy Vert Aveyron et de Quercy Caussadais en Pays Midi-Quercy : des partenaires et des élus en nombre pour répondre aux problématiques de santé du territoire !

 

Le vendredi 28 mars 2025 a eu lieu le lancement officiel du Contrat Local de Santé de Quercy Vert Aveyron et de Quercy Caussadais en Pays Midi-Quercy au château de Nègrepelisse. Soixante-dix-huit partenaires et élus ont répondu présents à cette matinée orchestrée par le PETR Pays Midi-Quercy. Dans son propos introductif, Jacques Calmettes, adjoint au maire à Nègrepelisse et président du PETR remercie chaleureusement les présents et la mairie pour la mise à disposition à titre gracieux des lieux. Il laisse la parole à Madame Fabienne Pern-Savignac, maire de Montricoux, représentante de la Communauté de Communes de Quercy Vert Aveyron qui fait un état des lieux de l’offre de santé avec 104 professionnels de santé qui maillent le territoire. Madame Valérie Hébral, maire de Molières et représentante de la Communauté de Communes de Quercy Caussadais, complète ce diagnostic pour son territoire en remerciant l’ensemble des associations et professionnels exerçant en Pays Midi-Quercy. Enfin, Madame Flambeaux, représentant l’Agence Régionale de Santé, revient sur l’historique des Contrats Locaux de Santé pour clôturer ce propos introductif.

Un Contrat Local de Santé qui repose sur cinq axes

Les objectifs de cette plénière sont simples : poser les premiers jalons du CLS pour les quatre années à venir. Après une présentation des objectifs de la démarche et des échéances à venir par Madame Audrey Brouillet, coordonnatrice du CLS, les convives sont invités à s’inscrire aux ateliers qui vont rythmer la matinée.  Co-animés par des acteurs du territoire, ces ateliers sont l’occasion d’échanger autour des notions de prévention et promotion de la santé, d’accès aux soins, de santé mentale et de santé environnementale avec comme axe transverse, la mobilisation citoyenne.

La coordonnatrice du CLS remercie les partenaires qui ont accepté de co-animer ces ateliers : Carla Caville, coordonnatrice du Proxi’Santé porté par l’APAS 82, Damien Lemouzy, coordonnateur du Centre de Ressource Territorial porté par le Groupement Hospitalier Vallée Quercy, Thibault Vacher, chargé de mission et d’animation Territorial du Dispositif d’Appui à la Coordination, Sébatien Corre, chargé de mission à Promotion Santé Occitanie, Marie Brandy, chargée de mission Projet Alimentaire Territorial porté par le PETR Pays Midi-Quercy, Mickaël Cornille-Garric, chargé de mission du Plan Climat Air Energie Territorial porté par le PETR Pays Midi-Quercy, Edvie Oum Sack, coordonnatrice du Projet Territorial en Santé Mentale 82 porté par l’UDAF 82 et Muriel Périgord, coordonnatrice du dispositif Communauté 360 porté par la Fondation Optéo, l’ASEI, Réso, La Croix-Rouge, l’ANRAS, l’ARSEAA et le Centre Bellissen.

Pendant plus d’une heure, élus, professionnels et habitants font émerger les besoins du territoire et les actions à mettre en place. En fin de matinée, les co-animateurs restituent les premiers échanges qui serviront de base aux groupes de travail qui auront lieu prochainement.

Le CLS, un partenariat entre les Communautés de Communes de Quercy Vert Aveyron et de Quercy Caussadais, l’Agence Régionale de Santé et le PETR Pays Midi-Quercy

Le 11 octobre 2024, les présidents des Communautés de Communes de Quercy Caussadais et Quercy Vert-Aveyron, le directeur départemental de l’ARS et le président du PETR Pays Midi-Quercy ont signé le Contrat Local de Santé. L’ARS s’est engagée à financer à hauteur de cinquante pour cent la coordination et la mise en place d’actions, le reste étant financé par le PETR et les deux Communautés de Communes.

Le CLS est doté d’une gouvernance composée de deux instances : un COPIL, instance décisionnaire et un Comité de Suivi, instance consultative. Le COPIL est composé des membres signataires, tandis que le Comité de suivi rassemble le Conseil Départemental du 82, le Groupement Hospitalier Vallée Quercy, la CPAM, la CAF, la MSA, les exercices coordonnés, l’Education Nationale, le DAC et le Conseil de Développement Territorial.

Au sein de PETR Midi-Quercy, trois élus référents travaillent en étroite collaboration avec la coordonnatrice du CLS : Madame Pern-Savignac, maire de Montricoux, Madame Hébral, maire de Molières, Monsieur Jeanjean, adjoint au maire de Caussade.

Plus d’infos :
Audrey Brouillet
Animatrice du Contrat Local de Santé en Midi-Quercy
Tél. : 05 63 24 60 64

Partagez

 

 

À lire aussi

Quatrième COPIL et premier Comité de Suivi pour un lancement du CLS réussi   Le vendredi 20 décembre 2024 s’est tenu le quatrième COPIL du Contrat Local de Santé Quercy Caussadais et Quercy Vert Aveyron en Pays Midi-Quercy. Cette rencontre a réuni Monsieur Jacques Calmettes, président du Pays Midi-Quercy, Françoise Ricco et Déborah Sauzier représentantes...
Professionnels de la santé ou du médico-social : aidez-nous à identifier les problématiques de mobilité de votre patientèle Le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) au Pays Midi Quercy cherche à identifier en continu les besoins du territoire en termes d’activités utiles et non concurrentielles. Celles-ci, une fois validées par un Comité Local...
Le 11 octobre 2024 a eu lieu la signature du Contrat Local de Santé Quercy Caussadais et Quercy Vert Aveyron en Pays Midi-Quercy en présence notamment des deux présidents des Communautés de Communes, Monsieur Rouzies et Monsieur Tellier, du président du Pays Midi-Quercy, Monsieur Calmettes et du directeur de l’Agence Régionale de la Santé de...
Retour en haut