Retour sur le café de l’orientation

Le mercredi après-midi 7 octobre, dans le cadre du service public régional d’orientation et du festival Bing Bang des Arts organisé par Tarn et Garonne Arts et Culture, les services de la communauté de communes du Quercy caussadais (le point information jeunesse, l’espace rural emploi-formation, le service culturel) ont proposé un temps d’échange et de réflexion sur l’orientation ou la reconversion professionnelle.

Cet événement, intitulé « Café de l’orientation – La Mixité des Métiers : pourquoi pas ? » s’est déroulé dans la salle communale Côté-Lère de Monteils et a réuni une vingtaine de personnes autour d’ateliers, de stands tenus par différentes structures en lien avec l’accompagnement socio-professionnel. L’après midi s’est terminée par la représentation du spectacle « Ping-Pong (de la vocation) » présenté par la compagnie Les Tréteaux de France., qui évoque le parcours professionnel et le chemin de vie de deux jeunes gens, sous l’angle de la vocation. Ce spectacle diffusé dans le cadre du festival Bing Bang des Arts  s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat avec le PETR du Pays Midi Quercy, Tarn et Garonne Arts et Culture et les Communautés de commune sur le développement de l’éducation artistique et culturelle.

La mise en scène a été conçue pour aller à la rencontre des spectateurs et ouvrir le débat sur les enjeux sociaux, l’éducation, l’apprentissage, interpellant chacun dans son expérience personnelle et dans son chemin de vie. Après la pièce de théâtre, un débat riche de réflexion s’est installé, entre les spectateurs, au nombre d’une quarantaine et l’équipe artistique.

L’enquête de satisfaction menée auprès des participants ainsi que la richesse des échanges ont montré que cette proposition était percutante. Elle a conforté l’enthousiasme et la conviction des organisateurs  pour cette proposition originale tant au niveau du contenu que de la forme  qui a constitué une : « une très belle façon d’illustrer le parcours sinueux d’une vie, tant sur le plan familial, scolaire, professionnel et parental. Une façon de se dire que rien n’est établi, rien n’est définitif » pour conclure sur ces quelques phrases : « La période que nous traversons est très difficile, pour les jeunes, leur famille, pour les artistes. Nous essayons de poursuivre nos actions, d’offrir à tous des parenthèses de réflexion, de poésie, des occasions de rencontres et cela malgré les contraintes et les incertitudes nombreuses ».

Convaincu de l’intérêt d’une transversalité des approches sociales et culturelles, soulevé  lors de l’émission Le Mag du 5 octobre 2020,  le PLIE du Pays Midi Quercy a proposé un atelier autour d’une carte mentale, intitulé « J’invente, je rêve mon parcours »

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Chaque année en mai, est l’occasion de valoriser les projets et les  actions que nous menons sur le territoire financés par les Fonds Européens Depuis 2006 le PLIE du Pays Midi Quercy vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes, habitants du territoire, confrontés à une exclusion durable du marché du travail....
Présentation de notre nouveau chargé de mission : « Territoire zéro chômeur », Damien Bresoli : Je suis issu et installé sur le territoire du Pays Midi Quercy. Après avoir évoluer quelques saisons dans le tourisme à l’étranger puis en France, je me suis réorienté vers, d’abord le socioculturel puis dans le social. J’ai ainsi eu l’occasion,...
Le PETR du Pays Midi-Quercy a sollicité l’INSEE pour dresser un portrait actuel de son territoire et ainsi agir en conséquence en terme d’aménagement du territoire durable. L’INSEE a donc publié un rapport en date du 20 novembre 2020. Celui-ci indique que depuis 40 ans, le Pays Midi-Quercy, tourné en partie vers Montauban, gagne des...
Retour haut de page