Rencontres et patrimoines, préfiguration de la candidature au label Pays d’art et d’histoire
Rencontres et patrimoines, préfiguration de la candidature au label Pays d’art et d’histoire
Le projet est né suite à la réception par le Pays Midi-Quercy d’un courrier collectif d’associations patrimoines exprimant des craintes sur la démarche de labellisation PAH du Territoire, considérée comme centralisatrice et potentiellement concurrente de leurs propres activités. Les élus ont alors souhaité engager une concertation avec les acteurs associatifs pour lever les craintes. Ainsi un groupe de travail a-t-il été constitué rassemblant des associations, des élus représentant les Communautés de Communes du territoire et des membres du CDT (animation des séances de travail par Catherine Lenglet, membre de l’AVCP et du CDT).
Trois réunions ont été organisée en soirée ; lesquelles ont permis d’aborder les points suivants :
1. Constats sur l’état des relations associations / collectivités (vision globale des relations et identification des causes d’échecs et de succès
2. Hiérarchisation des points importants et pistes de solutions et outils
3. Elaboration de la charte et de la boite à outils
La charte a reçu un accord de principe favorable du Comité syndical mais les élus ont souhaité qu’avant de valider sa mise en œuvre, une concertation plus poussée soit entreprise avec les services des Communautés de Communes pour s’assurer de sa faisabilité. Ce document a néanmoins été intégré comme action exemplaire au projet de territoire actualisé en 2015.
Les Rencontres et patrimoines sont la mise en œuvre des principes établis dans la charte de partenariat associations culturelles et patrimoniales et collectivités.
Le groupe de travail mobilisé pour l’élaboration de la charte, élargi aux chargés de mission paysage, inventaire et tourisme du Pays Midi-Quercy a piloté l’élaboration du programme. Ainsi a-t-il identifié les projets, les ressources et les partenariats. Il a défini la méthode de travail : des groupes projets locaux réunissant les associations et les offices de tourisme pour établir la programmation, la diffusion des plannings de réunions et des CR à tous les participants, et l’élaboration d’une communication commune.
Le projet mis en œuvre comportait ainsi plusieurs volets en termes d’animations des patrimoines :
Une programmation collective de conférences, ateliers, visites, expositions,… de mai à fin novembre 2014.
Un cycle d’émissions radio en partenariat avec CFM « Midi-Quercy, toute une histoire » de mai à fin novembre 2014.
La communication sur les différents événements et temps public ainsi que la création d’un espace « ressources » sur le site de CFM avec l’enregistrement de toutes les conférences organisées par le Pays ou en étroit partenariat.
Au total, 57 animations ont été proposées de fin mai à fin aout et 37 de septembre à novembre 2014, soit 94 animations pendant 6 mois : conférences, visites guidées (guides conférenciers), expositions, randonnées, ateliers, chantiers participatifs, rencontres professionnelles, résidences d’artistes, spectacles et projections. Un cycle d’émissions de radio a été créé par CFM radio et toutes les conférences ont été enregistrées et mise en ligne sur le site Internet de la radio. 39 partenaires ont permis leur réalisation et plus de 1000 personnes ont participé aux animations.
Partenaires :
– Communes de : Bruniquel, Saint-Antonin-Noble-Val, Septfonds, Molières, Verlhac-Tescou, Laguépie, Parisot, Nègrepelisse
– Communautés de Communes du : Quercy Vert Aveyron (alors CC du Quercy Vert et CC des Terrasses et Vallée de l’Aveyron), du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, du Quercy Caussadais
– Centre d’art La cuisine
– L’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Centre des Monuments Nationaux),
– Le CPIE Quercy Garonne
– CFM Radio
– Les associations : APICQ (Association pour la Promotion de l’Identité des Causses du Quercy), AVQR (Association Vidéo Quercy Rouergue), HIAUDE (Hier Aujourd’hui Demain), la Société des Amis du vieux Saint-Antonin et de son pays, AVCP (Association du Vieux Caussade et de son Pays), Les Amis Grésignols, Mosaïque en val, JADES, Le Fond et la forme, Citrus, la Société archéologique et spéléologique de Caussade, Histoires recyclables, Côté Noble-Val, Maisons Paysannes de France 82, Terre Mère, Association Lenga Viva, Pierre Nègre, Association culturelle de Beaulieu, CIIMER-MER 82, – Syndicat des Eaux de la région de Saint-Antonin
– Offices de tourisme de Saint-Antonin, de Caussade, de Bruniquel, de Laguépie
Cout du Projet : 10 940€ TTC
Ce projet a bénéficié du co-financement de la Région Occitanie (alors Midi-Pyrénées) et du Département de Tarn-et-Garonne, dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, et du programme européen de développement rural Leader IV Midi-Quercy.
Votre interlocutrice pour la culture
Jihan Ghiati Chardon
- 05 63 24 60 64
- jihan.ghiati@info82.com