Alimentation : Votez pour la création d’un centre d’expérimentation et de formation en agroécologie

Comment aider nos plantes, arbres et habitats à s’adapter au dérèglement climatique ? Comment inspirer et motiver le maximum de détenteurs de terre à opérer les changements pour capter nos surplus de carbone et restaurer la biodiversité ?

Ce sont les questions que Marielle Costamagna s’est posée suite aux rencontres initiées autour du Plan Climat du Pays Midi Quercy.

Vice-présidente du CIVAM Semaille et fondatrice de l’association Biodiversité Réenchantée à Monclar de Quercy, elle a développé un projet autour de l’agroécologie qui permettra la création collective expérimentale d’éco systèmes adaptables au dérèglement climatique.

Au programme :

1-  Plantation collective d’un verger de variétés adaptables au changement climatique.

2- Création collective d’un jardin en permaculture au sein du verger à l’ombre des arbres.                                      

3 – Plantation de haies pour créer un micro- climat

4 – Création de pergolas pour protéger les arbres durant les premières années puis par la suite faire grimper les lianes et légumes grimpants  pour faire ombrage aux plants

5 – Création d’une serre pour la pépinière des arbres fruitiers et plants.

6 – Création en auto construction d’un habitat bio climatique: héliyourte pour cours et accueil des personnes participant à l’élaboration du lieu puis à la vie du centre ressource                                                  

7 – Récupération de l’eau de pluie, création d’une baissière; réhabilitation d’une mare ; création d’une nouvelle mare 

8 – Economie d’énergie : mise en place énergie solaire sur locaux associatifs et les 2 puits pour une autonomie en électricité

9 – Création de supports de communication, livrets, albums, vidéos, chaine youtube pour promouvoir le projet et le centre de formation et pour inviter à s’initier et développer ces pratiques pour les multiplier sur notre territoire.

Pour mener à bien ce projet, l’association Biodiversité Réenchantée a répondu à l’appel à projets lancé par la Région Occitanie dans le cadre du programme « Ma Région Citoyenne ».

Le projet a été sélectionné mais doit désormais être soutenu par les votes citoyens pour bénéficier des financements de la Région Occitanie.

Vous pouvez donc soutenir ce projet en votant ici !

Si vous souhaitez soutenir le projet voici la procédure de vote :

Quand vous êtes sur la page de description du projet, cliquez en haut à droite sur l’onglet “connexion” si vous avez déjà un compte à la Région CItoyenne ou sur « s’inscrire » si vous n’avez pas encore de compte. (2min suffisent pour en créer un et vous ne recevrez pas de publicité à la suite de cette opération).

1/Si vous avez déjà un compte, une fois connecté cliquez sur l’onglet vert  » voter pour «  qui apparaît sous le titre de la proposition OU en bas de page.

2/ Si vous n’aviez pas de compte, après l’avoir créé , il faut revenir au projet avec le lien ci-dessus car cela ne se fait pas automatiquement. En haut ou en bas de page, cliquer sur l’onglet vert « voter pour ».

Autre solution pour voter lorsqu’on a créé son compte : aller sur l’onglet “Budget participatif”, sélectionnez “Ma solution pour le climat”; Dans l’onglet  » mots clés ou référence » tapez 452 le pavé vert « votez pour apparaitra; cliquez dessus !

Vous pouvez voter pour 3 solutions jusqu’au 18 janvier

 

Partagez

À lire aussi

Pour apporter un coup de projecteur sur les enjeux, démarches alimentaires locales et fêter le renouvellement de la labellisation du Projet Alimentaire, une journée événement est programmée le 22 octobre au château de Nègrepelisse ! Ainsi, le CIVAM Semailles avec l’appui du PETR vous a concocté un programme à déguster sans modération : – présentation...
L’alimentation, ce sont nos chers producteurs locaux mais également l’auto production des habitants !  Les acteurs du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy se sont mobilisés et associés pour développer un service partenarial ayant pour objectif le développement des jardins collectifs sur le Pays Midi Quercy ! La création de jardins partagés/collectifs a des effets positifs...
Dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire, le PETR Pays Midi Quercy propose l’accompagnement à la création d’un atelier de transformation/conserverie. Les différentes actions menées auparavant dans le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy par le PETR et ses partenaires, notamment la création du magasin des « Producteurs du Pays Midi Quercy », ainsi que les...
Retour en haut