Alimentation : Votez pour la création d’un centre d’expérimentation et de formation en agroécologie

Comment aider nos plantes, arbres et habitats à s’adapter au dérèglement climatique ? Comment inspirer et motiver le maximum de détenteurs de terre à opérer les changements pour capter nos surplus de carbone et restaurer la biodiversité ?

Ce sont les questions que Marielle Costamagna s’est posée suite aux rencontres initiées autour du Plan Climat du Pays Midi Quercy.

Vice-présidente du CIVAM Semaille et fondatrice de l’association Biodiversité Réenchantée à Monclar de Quercy, elle a développé un projet autour de l’agroécologie qui permettra la création collective expérimentale d’éco systèmes adaptables au dérèglement climatique.

Au programme :

1-  Plantation collective d’un verger de variétés adaptables au changement climatique.

2- Création collective d’un jardin en permaculture au sein du verger à l’ombre des arbres.                                      

3 – Plantation de haies pour créer un micro- climat

4 – Création de pergolas pour protéger les arbres durant les premières années puis par la suite faire grimper les lianes et légumes grimpants  pour faire ombrage aux plants

5 – Création d’une serre pour la pépinière des arbres fruitiers et plants.

6 – Création en auto construction d’un habitat bio climatique: héliyourte pour cours et accueil des personnes participant à l’élaboration du lieu puis à la vie du centre ressource                                                  

7 – Récupération de l’eau de pluie, création d’une baissière; réhabilitation d’une mare ; création d’une nouvelle mare 

8 – Economie d’énergie : mise en place énergie solaire sur locaux associatifs et les 2 puits pour une autonomie en électricité

9 – Création de supports de communication, livrets, albums, vidéos, chaine youtube pour promouvoir le projet et le centre de formation et pour inviter à s’initier et développer ces pratiques pour les multiplier sur notre territoire.

Pour mener à bien ce projet, l’association Biodiversité Réenchantée a répondu à l’appel à projets lancé par la Région Occitanie dans le cadre du programme « Ma Région Citoyenne ».

Le projet a été sélectionné mais doit désormais être soutenu par les votes citoyens pour bénéficier des financements de la Région Occitanie.

Vous pouvez donc soutenir ce projet en votant ici !

Si vous souhaitez soutenir le projet voici la procédure de vote :

Quand vous êtes sur la page de description du projet, cliquez en haut à droite sur l’onglet “connexion” si vous avez déjà un compte à la Région CItoyenne ou sur « s’inscrire » si vous n’avez pas encore de compte. (2min suffisent pour en créer un et vous ne recevrez pas de publicité à la suite de cette opération).

1/Si vous avez déjà un compte, une fois connecté cliquez sur l’onglet vert  » voter pour «  qui apparaît sous le titre de la proposition OU en bas de page.

2/ Si vous n’aviez pas de compte, après l’avoir créé , il faut revenir au projet avec le lien ci-dessus car cela ne se fait pas automatiquement. En haut ou en bas de page, cliquer sur l’onglet vert « voter pour ».

Autre solution pour voter lorsqu’on a créé son compte : aller sur l’onglet “Budget participatif”, sélectionnez “Ma solution pour le climat”; Dans l’onglet  » mots clés ou référence » tapez 452 le pavé vert « votez pour apparaitra; cliquez dessus !

Vous pouvez voter pour 3 solutions jusqu’au 18 janvier

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

D’ici 10 ans, près de 40% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite et la plupart n’ont pas de reprise prévue de leur exploitation. Or, l’agriculture sur notre territoire représente des enjeux d’importance : économique, culturel, environnemental et alimentaire ! Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy intègre cette problématique. Dans ce...
La résilience alimentaire est un thème transversal du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Pays Midi Quercy qui s’intègre en particulier dans le projet de SCOT du Pays Midi Quercy. L’objectif est de développer un système alimentaire qui permette, notamment en temps de crise (économique, sociale, climatique…), de produire des denrées et nourrir le territoire...
Noël est la vraie bonne occasion de faire plaisir bien sûr, mais aussi de se montrer solidaire de nos acteurs économiques locaux dans une période plus que critique pour notre économie. Alors il ne s’agit pas de se forcer mais bien d’en avoir envie, Noël reste une fête ! En écrivant cet article, nos papilles...
Retour haut de page