Pour une cantine de qualité en Midi-Quercy

La pause méridienne dans les établissements scolaires est un moment de la journée qui doit être privilégié. Conscients des enjeux qui sont liés à cette pause méridienne, l’Union Départementale des DDEN et l’association des Maires du Tarn et Garonne ont organisé début 2019 des tables rondes autour de cette thématique.

La pause méridienne dans les établissements scolaires est un moment de la journée qui doit être privilégié. C’est à ce moment que les enfants peuvent se ressourcer, libérer leurs esprits et remplir leurs ventres … pour pouvoir redémarrer les après midi en étant pleinement disposés aux nourritures intellectuelles qui feront d’eux les citoyens de demain !

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), dans un rapport publié fin 2017 écrit : « Des recherches nous montrent que le déjeuner peut avoir un réel impact sur la qualité de vie des élèves et leurs performances scolaires. Les élèves semblent également plus attentifs et dans de meilleures dispositions pour apprendre. À ce titre, le déjeuner revêt une importance cruciale dans la journée scolaire de l’enfant, mais aussi dans les facteurs favorisant son bien-être global […] Le temps du déjeuner est un temps particulier dans la journée scolaire de l’enfant. En effet, ce temps est aussi un temps de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté pour les élèves, et un temps d’apprentissage en soi. »

Conscients des enjeux qui sont liés à cette pause méridienne, l’Union Départementale des DDEN (Délégués départementaux de l’Éducation nationale) et l’association des Maires du Tarn et Garonne ont organisé début 2019 des tables rondes autour de trois problématiques :
1. l’encadrement de ce temps méridien
2. l’aménagement des locaux
3. la qualité des aliments proposés.

Le Pays Midi Quercy, également engagé sur la qualité des repas dans les cantines et souhaitant le développement de l’approvisionnement avec des produits locaux, a pu apporter ses contributions lors de ces tables rondes.

Un livret a été édité où vous trouverez des idées simples pour alimenter la réflexion et améliorer le bien-être de l’enfant dans son temps scolaire et périscolaire :

Pour une restauration scolaire et une pause méridienne de qualité

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Réunion restauration collective en Midi-Quercy
Chaque année, la restauration collective publique du territoire du Pays Midi Quercy prépare plus de 1.5 millions de repas pour nourrir ses convives, notamment les scolaires et personnes âgées en Ehapd. L’approvisionnement des cantines est un sujet particulièrement d’actualité, d’abord parce que l’impact de l’alimentation sur la santé est désormais largement reconnu, et de plus...
Les Groupements d’Achats Citoyens du Pays Midi-Quercy
Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’unissent et s’organisent afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agricultrices et agriculteurs locaux. En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs.
Retour haut de page