Pour une cantine de qualité en Midi-Quercy

La pause méridienne dans les établissements scolaires est un moment de la journée qui doit être privilégié. Conscients des enjeux qui sont liés à cette pause méridienne, l’Union Départementale des DDEN et l’association des Maires du Tarn et Garonne ont organisé début 2019 des tables rondes autour de cette thématique.

La pause méridienne dans les établissements scolaires est un moment de la journée qui doit être privilégié. C’est à ce moment que les enfants peuvent se ressourcer, libérer leurs esprits et remplir leurs ventres … pour pouvoir redémarrer les après midi en étant pleinement disposés aux nourritures intellectuelles qui feront d’eux les citoyens de demain !

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), dans un rapport publié fin 2017 écrit : « Des recherches nous montrent que le déjeuner peut avoir un réel impact sur la qualité de vie des élèves et leurs performances scolaires. Les élèves semblent également plus attentifs et dans de meilleures dispositions pour apprendre. À ce titre, le déjeuner revêt une importance cruciale dans la journée scolaire de l’enfant, mais aussi dans les facteurs favorisant son bien-être global […] Le temps du déjeuner est un temps particulier dans la journée scolaire de l’enfant. En effet, ce temps est aussi un temps de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté pour les élèves, et un temps d’apprentissage en soi. »

Conscients des enjeux qui sont liés à cette pause méridienne, l’Union Départementale des DDEN (Délégués départementaux de l’Éducation nationale) et l’association des Maires du Tarn et Garonne ont organisé début 2019 des tables rondes autour de trois problématiques :
1. l’encadrement de ce temps méridien
2. l’aménagement des locaux
3. la qualité des aliments proposés.

Le Pays Midi Quercy, également engagé sur la qualité des repas dans les cantines et souhaitant le développement de l’approvisionnement avec des produits locaux, a pu apporter ses contributions lors de ces tables rondes.

Un livret a été édité où vous trouverez des idées simples pour alimenter la réflexion et améliorer le bien-être de l’enfant dans son temps scolaire et périscolaire :

Pour une restauration scolaire et une pause méridienne de qualité

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Le Pays Midi Quercy, en partenariat avec les associations CIVAM Semaille, Histoires Recyclables et CPIE Quercy Garonne, ont été retenus par l’Agence Régionale de Santé pour mettre en place des actions autour de la santé et de l’alimentation. Voici le programme pour le mois de février 2020 Atelier CPIE Samedi 08 février de 9h30 à 12h00...
Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, le PETR du Pays Midi-Quercy, l’ADEAR de Tarn-et-Garonne et le CIVAM Semailles ont accompagné en 2019 la création de 2 groupements d’achats citoyens. Consommateurs, producteurs, élus, citoyens… Vous souhaitez en savoir d’avantage sur les groupements d’achats citoyens, ou même créer votre propre groupement ?...
Approvisionner les cantines du Pays Midi Quercy avec des produits locaux de qualité, voilà un projet qui veut allier économie territoriale, environnement et santé ! Le Pays Midi Quercy propose d’accompagner les cantines vers le développement de cet approvisionnement local et a concocté pour ce mois de janvier, plusieurs rencontres autour de cette thématique. Au menu :...
Retour haut de page