A l’approche de la labellisation Pays d’art et d’histoire du pays Midi-Quercy, le PETR a d’ores et déjà été sollicité par les conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques, culture et éducation physique et sportive pour développer un projet de découverte du patrimoine pour les scolaires.
En lien avec la thématique de l’eau mise à l’honneur en 2022-2023 dans le cadre du PAH, le PETR a proposé un parcours pédagogique “Sur les traces du patrimoine industriel” conçu en collaboration avec le Fablab et les conseillers pédagogiques départementaux. Ce projet, s’appuie sur le Musée numérique de la Micro-folie, dispositif initié et accompagné par le Ministère de la culture et animé par la Villette, et porté par le Fablab, service de la Communauté de Communes du QRGA. Ce projet intègre les principes du Parcours d’éducation artistique et culturel :
- connaissances sur l’histoire industrielle du territoire,
- sélection d’œuvres du musée numérique et mise en perspective avec les patrimoines liés à l’industrialisation en pays Midi-Quercy, intégration de l’exposition “Empreintes industrielles en Tarn-et-Garonne” réalisée par le Conseil Départemental avec le photographe Emmanuel Delandre,
- proposition d’ateliers pratiques avec le Fablab (fabrication de maquettes avec imprimante 3D, prise de photographies et impression/gravure avec une découpeuse laser, fabrication de pochoirs à partir d’un dessin ou d’une photographie numérisée et vectorisée, etc.).
Une session de formation destinée aux enseignants des cycles 3 et 4 a été organisée à laquelle le PETR a été associé. L’objectif était de présenter le dispositif de Micro-folie et ses potentialités, notamment à travers ce projet concret. Un dossier pédagogique sur l’histoire et le patrimoine industriels a été remis aux enseignants pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet. Une vingtaine de participantes étaient présentes et se sont réunies à l’école élémentaire Paul Bayrou à Saint-Antonin-Noble-Val.